Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Au Sénat, les maires des outre-mer expriment avec force leur volonté de changement


22 novembre 2022

Lundi 21 novembre après-midi, sous le haut-patronage de Gérard Larcher, président du Sénat, la Délégation sénatoriale aux outre-mer a organisé sa troisième édition des rencontres avec les maires des outre-mer.

Maires et sénateurs ont d’abord échangé sur les principaux défis de la gestion locale au quotidien. Sur la sécurité, c’est un cri de détresse qui a été lancé, la violence atteignant une intensité remettant en cause le pacte républicain et l’Etat de droit. La question de la gestion des déchets est aussi ressortie avec l’appel à un plan Marshall pour certains territoires et à la suppression de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) qui étouffe les collectivités ultramarines. En écho à cette demande, le Sénat a adopté cet après-midi même, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2023, le gel des tarifs de la TGAP et l’augmentation des réfactions de cette taxe dans les outre-mer .

À cette occasion, les présidents des associations de maires des outre-mer ont été mis à l’honneur, dans la perspective d’un dialogue resserré avec le Sénat .

Les participants ont ensuite débattu de l’évolution institutionnelle des outre-mer. L’aspiration à un grand changement a été exprimée par plusieurs territoires, les maires de Guyane soulignant même son "impérieuse nécessité". Le président de la délégation aux outre-mer Stéphane Artano (Rassemblement Démocratique et Social Européen - Saint-Pierre-et-Miquelon) et Micheline Jacques, co-rapporteurs (Les Républicains - Saint-Barthélemy), ont résumé le fil conducteur de ces échanges :ouvrir grand le champ des possibles, sans rien imposer.

Ces riches échanges complètent le cycle d’auditions en cours des responsables des exécutifs départementaux, régionaux ou territoriaux. La délégation sénatoriale publiera son rapport sur l’évolution institutionnelle des outre-mer au premier trimestre 2023.

 

est présidée par Stéphane Artano (RDSE – Saint-Pierre-et-Miquelon).

Contact(s) presse :