Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 24/07/1986

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre de l'éducation nationale quel bilan peut-on dégager de l'action de ses prédécesseurs concernant la lutte contre toute discrimination à l'égard des femmes dans les communautés éducatives, au niveau de la vie quotidienne à l'école, des choix des manuels et de la formation des personnels de l'éducation nationale.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/11/1986

Réponse. -Au cours de la dernière décennie, le ministère de l'éducation nationale s'est constamment employé à lutter contre toute discrimination à l'égard des femmes dans les communautés éducatives. Campagnes d'information, recommandations et instructions, documents écrits et audiovisuels largement relayés par des actions régionales et locales ont amorcé une évolution favorable du nombre de jeunes filles accueillies dans les sections scientifiques et industrielles. Par voie de conséquence, les admissions féminines aux différents examens préparés marquent une progression appréciable. Sur dix ans, l'on note les variations suivantes : C.A.P. industriels, plus 42,7 p. 100 ; B.E.P. industriels, plus 118,4 p. 100 ; B.T. industriels, plus 64,7 p. 100 ; baccalauréat industriel, plus 24 p. 100 ; baccalauréat technique, industriel, plus 96 p. 100 ; B.T.S. technique, industriel, plus 66,1 p. 100. Cette augmentation du nombre de diplômes s'accompagne, dans la majorité des cas, d'une élévation des taux de succès féminins, tendant à prouver que les jeunes filles connaissent des conditions de scolarité qui leur assurent des chances de succès identiques à celles qui sont offertes aux garçons. Engagées depuis deux ans dans des expériences pilotes, certaines académies accueillent dans des sections spécifiques des jeunes filles titulaires de diplômes du secteur tertiaire qui souhaitent se reconvertir dans le secteur industriel. Les premiers résultats de ces expériences paraissent tout à fait encourageants, notamment dans le domaine des technologies nouvelles. En ce qui concerne manuels scolaires et outils pédagogiques, une circulaire du 18 juillet 1980, l'annexe de l'arrêté du 12 juillet 1982, relatif à l'action éducative contre les préjugés sexistes, ainsi que la note de service n° 83-454 du 10 novembre 1983, recommandent aux " chefs d'établissement, enseignants et à toute personne appelée à les conseiller de veiller à l'absence de tout stéréotype lors du choix des textes et des supports audiovisuels qui doivent être mis à la disposition des élèves ". Ces recommandations ont été prises en compte par un certain nombre de publications récentes et il conviendra de poursuivre cet effort de sensibilisation jusqu'à ce que l'ensemble des productions aient éliminé toute trace de stéréotype féminin dévalorisant. Dans le domaine de la formation des enseignants et des personnels d'orientation, le sujet est traité principalement dans les écoles normales d'instituteurs et les instituts de formation des conseillers d'orientation. Quant aux enseignants des collèges et lycées, les actions qui leur sont destinées demandent à être développées et généralisées selon des modalités actuellement à l'étude. Le succès remporté par ce thème dans le cadre des " universités d'été " en 1986 montre, de la part des professeurs, un intérêt certain envers les problèmes de la scolarité féminine.

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Erratum : JO du 04/12/1986 p.1698

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