Question de M. TRAVERT René (Manche - U.R.E.I.) publiée le 17/12/1987

M. René Travert appelle l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports, chargé des transports, sur l'intention prêtée à la direction de la S.N.C.F. de ne plus faire accompagner les trains de grandes lignes que par un seul agent. Il lui demande s'il ne lui paraîtrait pas opportun de s'opposer à une telle mesure, incompatible avec la qualité du service que sont en droit d'attendre les usagers et avec la nécessité d'assurer les meilleures conditions de sécurité de la circulation sur des itinéraires par définition importants et connaissant une fréquentation nombreuse.

- page 1960


Réponse du ministère : Transports publiée le 11/02/1988

Réponse. -Les fonctions d'accueil des passagers et de surveillance aux fins de sécurité à bord des trains rapides et express de jour sont considérés comme prioritaires. Ces préoccupations ont orienté la réforme de l'organisation du travail des personnels d'accompagnement menée actuellement au sein de la S.N.C.F. Désormais, l'agent d'accompagnement de chacun de ces trains est aidé dans sa mission de contrôle par une équipe de renfort dont le moment et le lieu d'intervention sont choisis de telle sorte qu'ils apparaissent aléatoires aux voyageurs qui seraient tentés de frauder. Cette équipe est en mesure d'effectuer un contrôle rapide et complet. L'agent dont la mission première est d'accompagner le train sur l'ensemble de son parcours se trouve donc déchargé de l'obligation de procéder à un contrôle systématique et exhaustif et peut davantage se tenir à la disposition des voyageurs. Cette réforme a été décidée en juin 1987 après une expérience menée depuis l'automne 1986 sur plusieurs lignes radiales et a fait l'objet d'une information préalable des organisations représentatives des personnels concernés. Sa mise en place est totale sur les réseaux Ouest et Sud-Ouest, elle est en voie d'achèvement ailleurs. Un programme de formation des agents concernés a de plus été développé dans le but d'améliorer la qualité de l'accueil et de la prise en charge des passagers.

- page 210

Page mise à jour le