Question de M. TARCY Raymond (Guyane - SOC) publiée le 14/01/1988

M. Raymond Tarcy signale à M. le ministre délégué auprès du ministre de l'industrie, des P. et T. et du tourisme, chargé des P. et T., que, depuis plusieurs années, les usagers guyanais du téléphone connaissent des problèmes de facturation excessive. Toutes les démarches effectuées par l'association des consommateurs de Guyane à l'échelon local se sont heurtées à un refus total de vouloir rechercher les véritables causes du problème. C'est ainsi que dans la région de Mana - Saint-Laurent-du-Maroni, par exemple, des factures exorbitantes, en contradiction flagrante avec l'utilisation habituelle des abonnés, continuent à être présentées et maintenues après l'enquête de routine. Devant l'augmentation du nombre de plaintes et de contestations, il est devenu maintenant urgent de reconsidérer le fonctionnement de ce service public en Guyane afin de mettre fin aux légitimes revendications des abonnés. Il lui demande donc ses intentions à ce sujet.

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Réponse du ministère : Postes et télécommunications publiée le 28/04/1988

Réponse. -Les abonnés de Mana et de Saint-Laurent-du-Maroni ont été très récemment transférés sur des installations modernes de commutation électronique ; à cette occasion, quelques erreurs de facturation se sont produites et ont été rapidement corrigées par les services locaux des télécommunications. L'exploitation faite par la presse de ces incidents a pu donner l'illusion d'une recrudescence du mécontentement dans toute la Guyane alors que les chiffres démontrent le contraire : en un an, de décembre 1986 à décembre 1987, le nombre de réclamations sur factures y est descendu de 24 p. 1000 à 9 p. 1000, c'est-à-dire un taux parfaitement comparable à celui de la métropole. Depuis leur transfert sur commutateur électronique, les abonnés de Mana et de Saint-Laurent-du-Maroni ont la possibilité de venir à l'agence commerciale consulter gratuitement le détail de leur facturation ; ils usent largement de cette facilité et, en février dernier, aucun des abonnés venus procéder à cette consultation n'a ensuite maintenu sa réclamation. Sur un plan général, il convient de rappeler que 95 p. 100 des abonnés de Guyane sont rattachés sur des commutateurs électroniques, pourcentage très supérieur à celui de la métropole.

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