Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 23/06/1988

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'équipement et du logement, sur les conséquences du transfert du trafic du port de Bordeaux vers Bassens. Il souligne que l'accroissement de l'activité portuaire à Bassens engendre inévitablement une forte augmentation du trafic routier et en particulier des véhicules de fort tonnage. Cette augmentation du trafic sur la route qui longe la Garonne et qui traverse les communes de Lormont, Bassens, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand crée des dangers pour tous les usagers et les riverains de cette voie appelée communément voie des quais et des routes adjacentes. Afin d'éviter d'éventuels accidents, il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures qu'il compte prendre d'urgence afin " d'accompagner " ce déplacement de trafic.

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Transmise au ministère : Transports


Réponse du ministère : Transports routiers et fluviaux publiée le 17/11/1988

Réponse. - La politique actuelle du port autonome de Bordeaux se caractérise par une concentration des activités sur Bassens et le Verdon et parallèlement par la fermeture des installations les plus anciennes, notamment en rive gauche. Il ne semble pas que ce transfert, pratiquement terminé, ait créé une augmentation du trafic routier sur la voie des quais (chemin départemental 10) ou les routes adjacentes et en particulier dans les traverses des communes d'Ambes et de Saint-Louis-de-Montferrand qui sont extérieures à la zone de redéploiement. On notera que les voies locales, soit privées (port autonome), soit départementales, ne sont pas du ressort de l'Etat. L'Etat pour sa part a prévu, dans le cadre de la mise en oeuvre de la rocade de Bordeaux, une amélioration de l'échangeur de Croix-Rouge qui facilitera la desserte de la zone du port autonome.

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