Question de M. TAITTINGER Pierre-Christian (Paris - U.R.E.I.) publiée le 28/07/1988

M. Pierre-Christian Taittinger demande à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports comment il entend traduire, lors de la prochaine rentrée scolaire, les grandes lignes du plan de réorganisation du primaire et du secondaire qu'il vient de présenter à la presse.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 23/03/1989

Réponse. - Dans les lycées d'enseignement général et technologique, les principales orientations s'ordonnent autour de trois grands axes : rénovation des programmes, augmentation du nombre des élèves orientés vers des formations scientifiques, revalorisation et modernisation des enseignements technologiques. La rénovation des programmes d'enseignement des classes de seconde, première et terminale, qui a pris effet à la rentrée 1987 en seconde, s'est poursuivie à la rentrée 1988 pour les classes de première, et s'étendra à la rentrée 1989 pour les classes terminales. Cette rénovation répond au double souci de fournir à tous les élèves des connaissances actualisées leur permettant de comprendre le monde dans lequel ils vivent et de mieux préciser pour chaque discipline les objectifs à atteindre en matière de connaissances et de méthodes de travail. L'orientation d'un plus grand nombre d'élèves vers les séries scientifiques revêt le caractère d'un objectif prioritaire compte tenu des besoins croissants du pays en ingénieurs, chercheurs et professeurs des disciplines scientifiques. Pour favoriser l'atteinte de cet objectif, près de sept cents nouvelles classes scientifiques ont été créées dans les lycées à la rentrée 1988. La revalorisation des enseignements technologiques s'est déjà traduite par une rénovation des options technologiques de la classe de seconde, conduisant à un baccalauréat technologique du secteur industriel. Leurs contenus ont été modernisés et leurs horaires allégés afin de les rendre plus attractifs pour les élèves. Cette modernisation commencée en classe de seconde sera poursuivie en classes de première et terminale. Les moyens supplémentaires accordés à l'éducation dans le cadre du décret d'avance du 10 juin 1988 sont utilisés, dans les collèges, en priorité pour lutter contre l'échec scolaire. Ils ont notamment permis dès la rentrée 1988 : une relance des zones d'éducation prioritaires ; la création d'un fonds d'aide à l'innovation destiné à financer des projets éducatifs nouveaux proposés par les établissements de l'enseignement primaire et secondaire ; une accélération de la mise en place de la rénovation des collèges qui demande à chaque établissement, en fonction de ses caractéristiques propres, de développer un projet éducatif adapté aux besoins de ses élèves. Enfin, un effort a été fait pour hâter la mise en place de la technologie, introduite dans les collèges de façon progressive en raison de l'effort important de formation des professeurs et d'équipement des collèges qu'elle implique. Cet enseignement vise, en effet, à donner à tous les élèves une culture ouverte sur les réalités techniques et économiques du monde contemporain. Il permet, en outre, un rééquilibrage des disciplines enseignées au collège, par la valorisation des activités techniques et favorise ainsi une meilleure préparation aux choix professionnels ultérieurs. Il est centré sur les domaines suivants : mécanique-automatique ; électronique et informatique industrielle ; économie et gestion comprenant l'utilisation de l'informatique et la connaissance du milieu de travail. Dans le cadre du crédit exceptionnel de 1,2 milliard de francs attribué à l'éducation par le décret d'avance du 10 juin 1988, des moyens supplémentaires ont été prévus pour permettre de combler dès 1988 une partie du retard pris ces dernières années pour la mise en place de cette discipline. Ces moyens nouveaux doivent permettre de résorber le retard des équipements par rapport au rythme de formation des professeurs et de faire face à l'évolution technologique des matériels concernés. L'utilisation de ces moyens a été précisée par la circulaire n° 88-196 du 5 août 1988 relative à l'enseignement de la technologie au collège qui a prévu qu'avant la fin de l'année 1988 : mille deux cents collèges non encore équipés reçoivent un équipement modernisé par rapport à celui attribué jusqu'ici ; deux mille quatre cents collèges déjà équipés reçoivent un complément d'équipement visant à ne pas les pénaliser par rapport à celui attribué jusqu'ici ; chacun des centres de formation des professeurs devant enseigner la technologie reçoit des équipements lui permettant de former les professeurs dans les meilleurs conditions. ; faire face à l'évolution technologique des matériels concernés. L'utilisation de ces moyens a été précisée par la circulaire n° 88-196 du 5 août 1988 relative à l'enseignement de la technologie au collège qui a prévu qu'avant la fin de l'année 1988 : mille deux cents collèges non encore équipés reçoivent un équipement modernisé par rapport à celui attribué jusqu'ici ; deux mille quatre cents collèges déjà équipés reçoivent un complément d'équipement visant à ne pas les pénaliser par rapport à celui attribué jusqu'ici ; chacun des centres de formation des professeurs devant enseigner la technologie reçoit des équipements lui permettant de former les professeurs dans les meilleurs conditions.

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