Question de M. POIRIER Raymond (Eure-et-Loir - UC) publiée le 01/09/1988

M. Raymond Poirier demande à M. le ministre des transports et de la mer quelles mesures il entend prendre pour améliorer l'information des voyageurs utilisant les transports en commun en Ile-de-france, notamment en ce qui concerne le problème de la diffusion de l'information en temps réel, spécialement importante en cas de difficultés imprévues, de retards, de grèves ou de modifications de service.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 27/10/1988

Réponse. - L'information des usagers, lors des perturbations de trafic, est l'une des priorités de la R.A.T.P. et de la S.N.C.F. Des améliorations significatives ont été réalisées, notamment par des actions de formation et de sensibilisation des agents en contact avec le public. Ces efforts seront poursuivis par la mise en place de systèmes de communication particulièrement performants. A la R.A.T.P., l'ensemble des stations de métro est d'ores et déjà relié au poste central des stations (P.C.S.) : une imprimante connectée à un serveur central permet d'informer les agents sur les retards concernant l'ensemble du réseau. Au début de l'année 1989, ce système entrera dans une nouvelle phase avec l'expérimentation d'un affichage digital donnant automatiquement les renseignements aux voyageurs. Au cours de la même année, sur la ligne A du R.E.R., sera expérimenté un système dit P.C.G. (poste central des gares) permettant de donner des informations aux usagers sur la position ou le retard des trains grâce à des panneaux installés sur les quais. Sur le réseau routier, une borne indiquant la position du prochain autobus est en cours d'expérimentation à Montparnasse ; il s'agit de la borne InfoStop. Un tel système sera, à partir de 1989, progressivement étendu à certaines lignes. A la S.N.C.F., la quasi-totalité des gares de la banlieue parisienne sont équipées de dispositifs de sonorisation commandés localement, destinés à informer les voyageurs en cas d'incidents. Avec le système de communication actuellement en place, l'information est donnée aux agents des gares par le poste de commande centralisée (P.C.C.), dont les agents sont souvent confrontés à des tâches plus urgentes de régulation du trafic. De plus, les agents chargés de diffuser l'information ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés aux attentes des usagers, même si des actions de formation spécifiques ont été mises en place. Pour améliorer cette situation, la S.N.C.F. va se doter progressivement d'un réseau de transmission adapté aux besoins et à la nature des informations à diffuser (cause de la perturbation, caractéristiques des nouvelles dessertes mises en oeuvre, moyens utilisables pour éviter la zone perturbée, échéance de reprise du trafic normal). Deux principes guident l'étude de ce réseau de communication interne : transmission simultanée de l'information à toutes les gares concernées où les agents feront les annonces en utilisant la sonorisation locale, ou transmission du message à un certain nombre de " gares-relais ", à partir desquelles les annonces seront faites dans les gares, dites " gares rattachées ", par télécommande de la sonorisation de ces dernières. La S.N.C.F. étudie la possibilité d'installer sur la ligne C du R.E.R. un mode de transmission basé sur le premier système, avec mise en service ultérieure sur les quais de signaux lumineux commandés directement par le centre-serveur situé à la source de l'information. Elle envisage de mettre en place le second système de transmission sur certaines lignes de la région de Paris-Saint-Lazare ; ceci nécessitera une modification de la sonorisation des gares rattachées.

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