Question de M. LE GRAND Jean-François (Manche - RPR) publiée le 24/11/1988

M. Jean-François Le Grand fait part à M. le ministre des transports et de la mer de son étonnement lorsqu'il constate que la ville de Cherbourg, terminus de la nationale 13, terminal transmanche le plus fréquenté de la région Ouest et le plus court passage entre l'Angleterre et l'Ouest de la France, ne soit signalée qu'à partir de Caen sur l'autoroute de l'Ouest. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire savoir s'il envisage de reconnaître l'axe Paris-Cherbourg dans son intégralité, en faisant signaler la ville de Cherbourg dès le départ de la capitale.

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Transmise au ministère : Transports routiers et fluviaux


Réponse du ministère : Transports routiers et fluviaux publiée le 09/03/1989

Réponse. - L'objet de la signalisation de direction est de guider les usagers en portant à leur connaissance des messages clairs et facilement compréhensibles. Dans ce contexte, le problème de la signalisation des grandes directions, notamment sur le réseau autoroutier, au départ des villes importantes telle Paris, est complexe. Au départ de la capitale, l'autoroute A 13 (autoroute de l'Ouest) constitue un tronc commun permettant d'accéder à de nombreuses localités importantes proches ou lointaines telles que Versailles, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines, Poissy, Rambouillet, Dreux, Rouen, Le Havre et Cherbourg. Il est difficilement envisageable d'indiquer sur l'A 13, à partir de Paris, toutes ces mentions. Pour une meilleure sécurité liée à la lisibilité de la route, seules un nombre limité de villes seront indiquées. Au départ de Paris, la seule mention lointaine retenue est Rouen et elle sera complétée par Caen et Le Havre sur l'A 13, à 12 kmde la capitale. Les usagers se dirigeant vers Cherbourg suivront sans ambiguïté la direction Rouen et puis Caen, à partir de laquelle le jalonnement de Cherbourg est assuré.

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