Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 30/03/1989

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les potentialités offertes par la télévision en matière d'éducation. La vaste réforme du système éducatif doit prendre en compte l'instrument télévisuel. Un rapide tour d'horizon européen ne peut que nous convaincre du retard de la France en la matière (la diffusion des émissions éducatives est trente fois plus importante en Grande-Bretagne et cet exemple est loin d'être exhaustif). Non seulement la diffusion des programmes scolaires en régression depuis les années 1970 est devenue quasiconfidentielle mais de plus nous ne pouvons que déplorer la pénurie généralisée en matière de création de programmes éducatifs. Aucun paramètre ne doit être négligé pour améliorer le service public de l'éducation et corollairement la formation des élèves, garantie d'une France compétitive face aux challenges internationaux. Il demande quelles pourraientêtre les solutions techniques et commerciales envisageables pour accroître les productions et diffusions des émissions éducatives.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 18/05/1989

Réponse. - Le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, est tout à fait convaincu de l'importance de la télévision en matière d'éducation. Il a d'ailleurs demandé à M. Pomonti de rédiger un rapport sur les relations entre audiiovisuel et éducation, qui a été rendu public le 9 mars dernier. Les propositions contenues dans ce rapport sont actuellement à l'étude et devraient donner lieu avant la fin de l'année scolaire à une première série de décisions. Le Parlement aura la possibilité d'en débattre lors de l'examen du projet de loi d'orientation de l'éducation nationale et du rapport annexé dont l'une des dispositions concerne le lancement d'un plan national d'équipement audiovisuel des établissements. Il ne faut cependant pas sous-estimer les réalisations qui se poursuivent aujourd'hui dans le domaine de l'audiovisuel éducatif, pour lequel la demande des enseignants est en forte croissance. Les programmes de télévision scolaire actuellement produits ou coproduits par le Centre national de documentation pédagogique sont diffusés sur F.R. 3 35 semaines par an à raison de créneaux hebdomadaires de 20 minutes. Ces émissions (Le Chemin des écoliers, Les Badaboks, Géoscope, Amuse-Mots) sont destinés aux élèves de l'école maternelle et élémentaire. Par ailleurs, le C.N.D.P. diffuse des produits audiovisuels dans le cadre de ses 110 vidéothèques réparties sur toute la France ainsi que dans un certain nombre de villes câblées par l'intermédiaire de la régie Educable. Les solutions techniques actuellement mises en oeuvre sont donc la diffusion par voie hertzienne, par les réseaux câblés et par les vidéothèques.

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