Question de Mme MISSOFFE Hélène (Val-d'Oise - RPR) publiée le 02/11/1989

Mme Hélène Missoffe attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer sur les difficultés auxquelles se heurtent les non-voyants qui utilisent les transports en commun, et plus particulièrement le métro. Serait-il possible de demander aux chefs de train d'annoncer par micro le nom de chaque station, de telle sorte que les voyageurs non voyants puissent disposer ainsi d'un point de repère indispensable à leur autonomie.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 08/03/1990

Réponse. - Rendre les transports en commun, et notamment le métro, parfaitement accessibles aux personnes handicapées est l'un des objectifs prioritaires de la politique des transports actuellement mise en oeuvre par les pouvoirs publics. C'est ainsi que, dans le cadre d'un programme pluriannuel d'accessibilité, des mesures ont été prises en faveur des non ou mal voyants : les quais du métro ont été équipés de bandes d'alerte au sol qui en signalent le bord ; sur le R.E.R., l'installation de ces bordures est en cours d'achèvement. Pour l'annonce du nom des stations par voie sonore, une expérimentation a été réalisée il y a quelques années sur une ligne de métro ; aucune suite n'a été donnée à cette expérimentation car elle a été mal perçue par l'ensemble des voyageurs. Toutefois, les progrès qualitatifs réalisés dans le domaine de la voix de synthèse permettent à la R.A.T.P. d'entreprendre de nouvelles études quant à la faisabilité d'un système sonore annonçant le nom des stations. Le Ministre chargé des Transports a, en ce domaine, la volonté d'amener les entreprises de transport, qu'il s'agisse de la R.A.T.P. ou de S.N.C.F., à des résultats satisfaisants. Ceci ne sera possible que si les entreprises accompagnent les réalisations de ce type - destinées aux personnes handicapées - d'actions pédagogiques, conduisant l'ensemble des voyageurs à intégrer les raisons de dispositifs qu'ils peuvent ressentir comme agressifs. Quoiqu'il en soit, des informations qui peuvent aider les non ou mal-voyants sont d'ores et déjà diffusées par voie sonore à l'intérieur des voitures du métro ou du R.E.R. sur les lignes dont les extrémités sont en fourche ; les annonces sont effectuées dans la station qui précède la bifurcation. D'autres mesures ont également pour but de faciliter les déplacements des personnes souffrant d'un handicap visuel : une édition en braille du guide handicap et déplacements en Ile-de-France, commun à la S.N.C.F. et à la R.A.T.P., est disponible. Enfin, pour assurer la continuité entre les différents moyens de transport, la S.N.C.F. et la R.A.T.P. ont créé un service d'accompagnement des personnes handicapées depuis et jusqu'à leur domicile ; devant le succès rencontré par cette innovation, une association s'est créée en 1989 pour assurer quotidiennement le service.

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