Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 11/01/1990

M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargé de l'enseignement technique, sur la situation de la télévision éducative française. En effet, la télévision éducative française est la lanterne rouge de sa catégorie dans la Communauté européenne. Ainsi, avec 43 heures de programme par an, la télévision éducative française se situe loin derrière la R.F.A. (2 262 heures) ou la Grande-Bretagne (1 378 heures). En conséquence, il lui demande les mesures qu'il compte prendre pour permettre à la télévision éducative française de redorer le blason de l'enseignement technique.

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Réponse du ministère : Enseignement technique publiée le 05/03/1992

Réponse. - L'évolution du " P.A.F. " et le contexte actuel de la production audiovisuelle n'autorisent pas le développement d'une chaîne éducative diffusée par voie hertzienne. Aussi, pour faire bénéficier les jeunes des avantages des technologies audiovisuelles, il convient de diversifier les supports et les modes de diffusion, notamment au profit de l'enseignement technique. D'une manière générale, l'effort du ministère de l'éducation nationale porte sur la formation, l'équipement des établissements scolaires et l'accès aux programmes éducatifs. Formation des enseignants : les enseignants du technique bénéficient, en particulier, des possibilités de formation continue dans le cadre des plans des missions académiques de formation des personnels de l'éducation nationale (M.A.F.P.E.N.). Une évaluation sur la place de l'audiovisuel dans ces stages est en cours. Quelques indications permettent de noter d'ores et déjà une progression sensible des actions en direction des personnels de l'enseignement technique. En ce qui concerne la formation initiale, la création récente des instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.) constitue une opportunité pour la rénovation pédagogique : l'intégration des technologies modernes dans la formation des futurs enseignants est confirmée comme une priorité pour toutes les disciplines. Equipements : par circulaire du 22 juin 1990, la direction des lycées et collèges a organisé un plan de développement de l'audiovisuel dans les établissements scolaires. Parmi les deux priorités retenues, l'une concerne les enseignements techniques. Sur les 45 MF dégagés sur l'exercice 1991, un tiers a été destiné à l'équipement des classes de 4e et 3e technologiques, implantées dans les lycées professionnels ou dans les collèges. Ce plan d'équipement se poursuit en 1992 par le soutien aux meilleures initiatives des établissements sur le plan académique. Programmes : le Centre national de documentation pédagogique (C.N.D.P.) accorde une attention particulière aux enseignements technologiques. Outre les séries actuelles (" inventeur-invention ", " les nouveaux outils de la production ", " les robots vont aux champs "...), il prépare une nouvelle série, " la technologie de A à Z ", constituée de 100 numéros de 3'. Au delà de ces efforts, une politique de soutien à l'industrie de l'audiovisuel éducatif est à mettre en oeuvre à l'échelle interministérielle et dans un esprit de partenariat. Dans cette perspective, l'éducation nationale favorise pour sa part le rapprochement entre les professionnels de l'audiovisuel et les professionnels de l'éducation.

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