Question de M. ROUX Olivier (Français établis hors de France - UC) publiée le 01/03/1990

M. Olivier Roux attire l'attention de M. le ministre de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire sur les profonds bouleversements intervenus dans les pays de l'Europe de l'Est et les vastes perspectives ainsi offertes au rayonnement de la culture française, par le biais notamment de la diffusion des journaux et des livres français. Il lui demande en conséquence de bien vouloir lui indiquer les moyens qu'il entend mettre en oeuvre pour favoriser le développement tant de la presse que des livres français en Roumanie, République démocratique allemande, Pologne, Tchécoslovaquie, Hongrie et Bulgarie.

- page 390


Réponse du ministère : Culture publiée le 24/05/1990

Réponse. - Il convient de signaler que le ministère de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire avait, avant les bouleversements récents intervenus dans les pays de l'Est, pris un certain nombre d'initiatives pour relancer la coopération avec ceux-ci : une aide importante a été versée pour la publication en Hongrie d'une traduction de l'Encyclopédie Larousse en deux volumes (200 000 francs). Un projet de création d'une mini-F.N.A.C. à Moscou a été établi en liaison avec l'association Livrest. Un soutien de 105 000 francs a été apporté en Pologne à un programme de coédition La Découverte-Edytor Nowa-Europea : 8 titres (Claude Simon, Girard, Esprit, etc.) et une opération de promotion des sciences humaines est prévue pour l'automne 1990 : exposition-vente de livres, accompagnée de conférences d'intellectuels français (200 000 francs). Au printemps 1989 a eu lieu l'organisation de la première mission d'éditeurs français en R.D.A. (Jacqueline Chambon, Fayard, Alinéa, Nuées Bleues-D.N.A.), accueil en France, janvier 1990, de sept éditeurs de R.D.A. Au dire même des autorités de R.D.A., la France figure aujourd'hui au premier rang des pays pour la traduction de livres de R.D.A. Un soutien à une manifestation sur la poésie roumaine qui s'est déroulée à Beaubourg le 8 décembre dernier, autour de la parution chez Albin Michel d'un recueil de Mircea Dinescu (40 000 francs). Par ailleurs, la direction du livre et de la lecture a accueilli de 1985 à 1989 quarante traducteurs en provenance des pays d'Europe de l'Est dans le cadre de son programme de bourses pour les traducteurs étrangers et se propose d'augmenter sensiblement le nombre de bourses (500 000 francs environ). Le ministère de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire soutient également depuis plusieurs années l'association " Livrest ", chargée de la promotion de l'édition française dans les pays à économie planifiée (400 000 francs/an). L'O.P.E.F. (Office de promotion de l'édition française) assure pour sa part une présence dans les grandes foires du livre : Moscou, Leipzig, Varsovie, Belgrade en 1989 ; à quoi s'ajoutera Sofia en 1990 (5 MF/an). Depuis décembre 1989, la Roumanie a bénéficié de dons de livres, dons privés d'éditeurs français mais également dons des pouvoirs publics. Une mission technique s'est rendue à Bucarest en février, afin d'étudier de quelle façon l'on pouvait répondre à la forte demande de livres français. Enfin, le ministère de la culture, de la communication, des grands travaux et du Bicentenaire a invité au moment du Salon du livre de Paris, du 23 au 30 mars, plusieurs dizaines d'écrivains, d'intellectuels et de professionnels du livre d'Europe centrale et de l'Est, afin de déboucher sur une série de mesures concrètes permettant de relancer la coopération éditoriale avec ces pays. Pour ce qui concerne le développement de la presse française en E
urope de l'Est, celui-ci constitue une ardente obligation dont les pouvoirs publics aussi bien que les éditeurs ont pris conscience, mais les problèmes sont loin d'être résolus. L'inconvertibilité des monnaies locales, la faiblesse des réseaux de distribution, la lourdeur des structures administratives freinent la mise en place de l'exportation de la presse française à laquelle les Nouvelles Messageries de la presse parisienne travaillent depuis un certain temps. D'autres moyens sont envisagés. Le ministère des affaires étrangères contracte 23 000 abonnements à des journaux français au bénéfice d'étrangers francophones dans le monde. Une partie de ces abonnements gérés par Unipresse pourrait être redéployée au bénéfice de l'Europe de l'Est. Certains éditeurs ont offert la distribution de leurs titres par abonnement, gratuit ou à prix fortement réduit, au bénéfice d'un certain nombre de personnalités locales désignées par les ambassades. La presse spécialisée a réuni des collections des années 1989 et 1990 de presse scientifique, destinées à des bibliothèques ou à des centres universitaires, surtout roumains. Enfin, les Nouvelles Messageries de la Presse parisienne et Unipresse ont été sollicités pour que l'aide, respectivement de 23,953 MF et 3,9 MF, qui leur a été allouée pour 1990, soit notamment affectée à des actions d'exportation en direction des pays de l'Est. Si un effort particulier a été fait en faveur de la Roumanie (abonnement à l'Agence France Presse, stages de formation, lancement d'une école de journalisme, modernisation des entreprises de presse), d'autres actions ont pris forme en faveur également de la Pologne (don d'une rotative par Le Monde) et de la Tchécoslovaquie. ; Unipresse pourrait être redéployée au bénéfice de l'Europe de l'Est. Certains éditeurs ont offert la distribution de leurs titres par abonnement, gratuit ou à prix fortement réduit, au bénéfice d'un certain nombre de personnalités locales désignées par les ambassades. La presse spécialisée a réuni des collections des années 1989 et 1990 de presse scientifique, destinées à des bibliothèques ou à des centres universitaires, surtout roumains. Enfin, les Nouvelles Messageries de la Presse parisienne et Unipresse ont été sollicités pour que l'aide, respectivement de 23,953 MF et 3,9 MF, qui leur a été allouée pour 1990, soit notamment affectée à des actions d'exportation en direction des pays de l'Est. Si un effort particulier a été fait en faveur de la Roumanie (abonnement à l'Agence France Presse, stages de formation, lancement d'une école de journalisme, modernisation des entreprises de presse), d'autres actions ont pris forme en faveur également de la Pologne (don d'une rotative par Le Monde) et de la Tchécoslovaquie.

- page 1121

Page mise à jour le