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Enseignement de la biologie-géologie

9e législature

Question écrite n° 14725 de M. Jean Grandon (Eure-et-Loir - NI)

publiée dans le JO Sénat du 11/04/1991 - page 749

M. Jean Grandon expose à M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, les lacunes que pourrait comporter le projet de réforme du système éducatif. Il attire l'attention du Gouvernement sur les préoccupations des enseignants en biologie-géologie. Ces derniers souhaitent la reconnaissance comme discipline scientifique à part entière de la biologie-géologie en seconde et terminale S. De plus, ils demandent la mise au programme de cette matière dans toutes les filières et plus particulièrement dans la filière économique. Leur interrogation sur l'horaire réservé aux travaux pratiques dans la voie littéraire est constant. L'inquiétude principale vient du fait que le nombre de postes aux concours du C.A.P.E.S. pour l'année 1991 diminue alors que certains horaires de biologie-géologie ne sont pas pleinement assurés en classe de seconde. Il souhaite obtenir des assurances du ministre de l'éducation nationale afin que le texte définitif du projet de réforme du système éducatif apporte un palliatif aux problèmes évoqués ci-dessus.



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 12/09/1991 - page 1958

Réponse. - Le 25 juin 1991, ont été présentées publiquement les décisions retenues sur la rénovation des lycées. Ces décisions ont été prises à l'issue d'une très large concertation avec les partenaires du système éducatif. Elles s'appliquent en classe de seconde à la rentrée de 1992, en classe de première à la rentrée de 1993 et en classe terminale à la rentrée de 1994. Un des axes essentiels de la rénovation vise à répondre au souci de mieux traiter l'hétérogénéité croissante du public scolaire. Trois heures hebdomadaires de modules inscrites dans l'emploi du temps seront ainsi réservées en classes de seconde et première à la diversification des actions pédagogiques insistant en particulier sur l'aide aux élèves, l'apprentissage du travail personnel et le développement des capacités méthodologiques. En classe terminale, l'enseignement modulaire de deux heures hebdomadaires doit permettre en outre aux élèves d'affiner leur choix en vue de poursuites d'études ultérieures. A cet horaire-élève correspondra une dotation horaire-professeur supérieure permettant une prise en charge de groupes de taille variable, constitués selon les besoins des élèves. L'amélioration de l'orientation passe en particulier par un meilleur fonctionnement de la classe de seconde. A cet effet, le caractère de détermination de cette classe devra être mieux affirmé par le fait que les options pouvant être choisies par les élèves ne constitueront plus un prérequis pour l'accès à une classe de première dans une série donnée. Pour ce qui est des séries de baccalauréat, elles seront organisées de manière plus large et plus cohérente. Chacune des séries verra sa vocation plus nettement affirmée grâce à une meilleure caractérisation des matières qui en constituent la dominante. Grâce au choix des options, les élèves pourront, s'ils le souhaitent, acquérir des profils différents au sein de chaque série. L'option choisie sera valorisée par un fort coefficient aubaccalauréat. S'agissant en particulier de la place de l'enseignement de la biologie-géologie, elle est pleinement reconnue dans la structure rénovée des enseignements en lycée. En série S (scientifique), cette discipline qui bénéficie d'un horaire en travaux pratiques conséquent, peut être choisie en tant que matière dominante dans le cadre des enseignements obligatoires et en tant qu'option à coefficient important à l'examen pour les élèves souhaitant approfondir leur profil dans ce domaine. En série L (littéraire), un enseignement scientifique obligatoire de trois heures hebdomadaires en classes de première et terminale, faisant partie des matières complémentaires de formation générale permettra à tous les élèves de cette série de se familiariser avec une culture scientifique dont la biologie-géologie constituera une composante importante. Si cette discipline ne fait pas partie des enseignements proposés aux élèves de la série ES (économique et sociale), on peutcependant noter qu'elle figure dans les enseignements communs dispensés à tous les élèves de la classe de seconde, quelle que soit leur orientation ultérieure. Enfin, pour ce qui est du nombre de postes offerts en 1991 au recrutement de professeurs de biologie-géologie, il est en progression de 66 p. 100 par rapport à 1990 : 1 062 postes ouverts en 1991 aux concours externe et interne de l'agrégation et du C.A.P.E.S. contre 640 en 1990. Cette progression est moins forte que celle qui avait été envisagée à l'automne dernier au moment où le budget de 1991 n'était pas encore arrêté. Il reste que s'il y a eu diminution par rapport aux propositions initiales, notamment au C.A.P.E.S. externe pour l'ensemble des disciplines, l'accroissement du nombre de postes ouverts au concours de recrutement de professeurs de biologie-géologie est importante. ; arrêté. Il reste que s'il y a eu diminution par rapport aux propositions initiales, notamment au C.A.P.E.S. externe pour l'ensemble des disciplines, l'accroissement du nombre de postes ouverts au concours de recrutement de professeurs de biologie-géologie est importante.