Question de M. de VILLEPIN Xavier (Français établis hors de France - UC) publiée le 20/05/1993

M. Xavier de Villepin attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les récentes mutations de hautes personnalités au sein de l'ONU. Dans la réponse du ministère à la question n° 23286 du 29 octobre 1992, il était indiqué que l'ancien directeur général de l'INSEE venait d'être recruté par le secrétaire général de l'ONU sur un poste de consultant à très haut niveau. D'après les récentes informations, il aurait donné sa démission estimant qu'on ne lui avait pas accordé des moyens suffisants. A travers tous ces mouvements, l'on constate donc une élimination de la France et de la francophonie. Compte tenu du rôle joué par notre pays dans les missions de l'ONU, il lui demande s'il n'estime pas que cette politique paraît de plus en plus surprenante.

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Réponse du ministère : Affaires étrangères publiée le 09/09/1993

Réponse. - L'honorable parlementaire s'est enquis des récentes mutations d'administrateurs qualifiés au sein de l'ONU et notamment du cas de M. Jean-Claude Milleron. Dans le cadre de la seconde phase de la réorganisation du secrétariat des Nations Unies, M. Jean-Claude Milleron a été nommé, le 4 décembre 1992, directeur du département de l'information économique et sociale et de l'analyse des politiques. M. Milleron est l'un des trois secrétaires généraux adjoints placés à la tête des trois nouveaux départements créés pour conduire les activités de développement des Nations Unies. Il est désormais le fonctionnaire français le plus haut placé dans la hiérarchie de l'ONU, et l'un des plus proches collaborateurs du secrétaire général dans le domaine économique. M. Milleron, s'il a dû défendre avec beaucoup d'énergie les moyens sans lesquels il estimait que son département ne serait pas en mesure de fonctionner efficacement, n'a jamais démissionné de son poste. Il est, au contraire, très attaché à redonner aux Nations Unies une réputation dans le domaine de l'analyse économique et statistique qui tend à s'affaiblir. Avec cette nomination, la France a donc retrouvé un poste de haut niveau. Cela n'est sans doute pas suffisant, et la France s'emploie à promouvoir des candidatures de qualité à des postes stratégiques dans les secteurs politique et juridique de l'organisation. Cet effort s'accompagne d'une politique, à moyen et long terme, de renforcement de la présence française aux échelons intermédiaires et supérieurs du secrétariat, comme des institutions spécialisées, des fonds et des programmes, afin de constituer un vivier de talents qui, par le jeu du recrutement interne, pourront accéder ultérieurement aux postes les plus élevés des Nations Unies. En effet, il convient de réaliser que nos objectifs à court terme s'inscrivent dans un contexte difficile puisque le secrétaire général s'est fixé comme objectif de faire des économies en supprimant le maximum de postes de secrétaires généraux adjoints et de sous-secrétaires généraux (seize l'ont déjà été). Or, parallèlement, non seulement la présence française est déjà satisfaisante pour les postes d'administrateurs (équivalents du cadre A), mais, avec l'admission de nouveaux Etats membres, la France se trouve potentiellement surreprésentée par rapport à un quota désormais réduit. L'honorable parlementaire peut être assuré que le Gouvernement est particulièrement vigilant sur la place qui est attribuée à ses ressortissants dans les instances des Nations Unies où son statut de membre permanent du Conseil de sécurité et le rôle qu'elle joue dans la mise en oeuvre des décisions de l'organisation lui donnent un rôle particulier.

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