Question de M. COURTEAU Roland (Aude - SOC) publiée le 18/05/1994

M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme qu'en matière de liaisons ferroviaires rapides, le TGV Amsterdam-Madrid-Séville, constitue bien un axe structurant qui renforcera la cohésion de l'Europe et un facteur important d'aménagement équilibré du territoire par le développement économique des grandes zones desservies. Ainsi, pour la région Languedoc-Roussillon, située au carrefour, formé par cet axe et par celui Est-Ouest, Marseille-Toulouse-Atlantique, l'enjeu est de taille. En 1993, lors du sommet franco-espagnol de Tolède, la volonté de réaliser sur l'axe Amsterdam-Madrid, la liaison Montpellier-Barcelone a bien été réaffirmée. Cependant, s'il est vrai que l'axe européen Amsterdam-Madrid a été annoncé, il est apparu, lors du sommet d'Athènes, un regrettable oubli concernant le maillon clé que constitue la liaison Montpellier-Perpignan. En effet, cette liaison n'a pas figuré, au cours de ce sommet européen, dans la liste des infrastructures susceptibles d'être inscrites et financées dans le cadre de l'initiative européenne de croissance. C'est pourquoi, il lui demande si l'inscription de cette liaison Montpellier-Perpignan, dans le cadre de l'initiative européenne de croissance constitue pour lui, une priorité et s'il entend agir afin que le précédent oubli, soit bien vite réparé lors du prochain sommet de Corfou du 24 juin 1994.

- page 1710


Réponse du ministère : Relations avec le Sénat publiée le 28/05/1994

Réponse apportée en séance publique le 27/05/1994

Le texte de cette réponse n'est pas disponible en format numérique.

Page mise à jour le