Question de M. RAOULT Paul (Nord - SOC) publiée le 30/03/1995

M. Paul Raoult souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les inquiétudes légitimes des enseignants et des parents d'élèves que suscite la mise en place de la réforme des classes préparatoires aux grandes écoles, à la rentrée de septembre 1995. Il note, en effet, un manque d'information concernant les moyens humains et matériels, les formations, les programmes et les modifications qui doivent intervenir à très court terme, laissant peu de temps pour préparer cette réforme, jugée cependant nécessaire par tous. La précipitation constatée apparaît donc nuisible tant aux étudiants, parents qu'aux enseignants. En conséquence, il lui demande de bien vouloir examiner la possibilité d'un report de cette réforme à la rentrée de 1996, assorti d'un calendrier permettant une mise en place convenable et coordonnée, dans l'intérêt de tous, des nouveaux moyens nécessaires à cet enseignement.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 27/04/1995

Réponse. - La réforme des classes préparatoires arrive dans sa phase ultime avec notamment la rénovation des programmes d'enseignement. Il est important de rappeler qu'elle s'inscrit dans le prolongement de la rénovation des baccalauréats et qu'elle porte sur différents aspects : la diversification des débouchés pour les classes littéraires, notamment vers les instituts d'études politiques et les écoles de haut enseignement commercial ; l'allongement de la scolarité à deux ans pour les classes économiques et commerciales ; la restructuration des classes scientifiques, à propos de laquelle vous alertez le ministre de l'éducation nationale. Dans la série scientifique, la rénovation pédagogique des lycées a pour objectif de revaloriser les sciences expérimentales ; c'est dans cet esprit qu'une option de sciences expérimentales a été mise en place en première scientifique et des enseignements de spécialité de physique et chimie et sciences de la vie et de la terre en terminale, en parallèle avec celui de mathématiques. Toute cette organisation a pour but de permettre une spécialisation progressive qui se poursuit dans les classes préparatoires dans les différentes filières proposées : mathématiques et physique, sciences de l'ingénieur ; physique et chimie, sciences de l'ingénieur ; physique technologie, sciences de l'ingénieur. A cet égard, la répartition des nouvelles classes a été communiquée aux recteurs et sera prochainement rendue publique. En ce qui concerne les programmes, leur mise au point s'est faite, sous la responsabilité de l'inspection générale, en étroite collaboration avec les écoles et les professeurs des classes préparatoires. Outre la diversification des formations, ce sont les travaux d'initiative personnelle qui constituent la deuxième nouveauté essentielle. Ils seront mis en place au premier trimestre 1996.

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