Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 16/10/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la suggestion faite dans le rapport de la mission d'infomation sénatoriale sur l'orientation des étudiants intitulé " S'orienter pour mieux réussir " rendu public au mois de novembre dernier de généraliser et formaliser les journées d'information et d'accueil des lycéens de terminale et des nouveaux étudiants. Il lui demande quelle est sa réaction face à cette suggestion et s'il envisage de prendre des mesures pour généraliser et formaliser les journées d'accueil des élèves de terminale nécessaires aux futurs étudiants qui, trop souvent, ne savent pas quelle orientation choisir après le baccalauréat, quelle formation est enseignée dans telle ou telle orientation et sur quels métiers débouchent ces formations.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/12/1997

Réponse. - En application de la loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, une éducation à l'orientation a été introduite progressivement dans les établissements scolaires, visant à favoriser l'élaboration par l'élève de son projet de formation et d'orientation. Au cours de l'année scolaire 1996-1997, cette éducation à l'orientation a été initiée dans les trois niveaux des lycées d'enseignement généraux et technologiques ; elle met l'accent sur l'information en vue des poursuites d'études. C'est ainsi que le bilan des actions mises en place l'année scolaire passée fait ressortir qu'en classe de seconde plus de 60 % des lycées ont réservé des plages d'information sur le baccalauréat et les formations post-baccalauréat et 35 % des réunions sur thèmes. En classe de première, près de 40 % des lycées ont organisé des réunions autour de chacune des séries du baccalauréat. En classe terminale, plus de 30 % des lycées ont privilégié l'intervention d'enseignants-chercheurs. Les modalités de ces actions sont déterminées au plan local. Elles peuvent prendre l'aspect de déplacements d'élèves dans les universités et les grandes écoles, ou bien de déplacements d'enseignants-chercheurs, d'anciens élèves, de professionnels dans les lycées. En outre, chaque élève, particulièrement en classe de terminale, peut solliciter un entretien individuel auprès du conseiller d'orientation-psychologue (COP), soit en lycée, soit au centre d'information et d'orientation (CIO). De façon systématique, chaque élève de lycée reçoit un document sur chacun des baccalauréats, les poursuites d'études possibles et les métiers envisageables, édité par l'office national d'information sur les enseignements et les professions (ONISEP). Ce document est commenté par un enseignant, souvent le professeur principal, ou le COP, au cours de séquences spécifiques d'éducation à l'orientation réparties sur l'ensemble de l'année scolaire. Par ailleurs, les élèves et leurs familles peuvent trouver les renseignements sur les formations, les débouchés et les métiers dans les CIO implantés dans chaque district scolaire.

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