Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 23/10/1997

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les journées de la science en fête qui se sont déroulées du 10 au 12 octobre dernier. Il lui demande quel a été le bilan de ces trois journées, notamment dans le département du Rhône et quelles conclusions il en tire, quelles en seront les suites, notamment dans l'éducation nationale.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 15/01/1998

Réponse. - Les Journées de la science en fête qui se sont tenues les 10, 11 et 12 octobre dernier ont à nouveau mis en évidence l'intérêt du public pour cette opportunité offerte de rencontrer les chercheurs et de visiter les lieux de la recherche. Au niveau national, ce sont près de 5 millions de visiteurs qui se sont rendus sur les quelque 2 500 sites ouverts dans près de 750 villes et villages : portes ouvertes d'établissements scientifiques, villages des sciences, animations dans les musées et centres culturels, expositions, ateliers de pratique, rencontres avec des chercheurs, films, sorties de terrain... L'orientation donnée au niveau national " Comprendre et Innover : les Journées de la recherche " a porté ses fruits : on observe en effet un élargissement de la participation des universités et de la recherche privée. La journée spéciale consacrée pour la deuxième année par la Cinquième à la Science en fête a été un succès d'audience avec 4,4 millions de téléspectateurs. Dans le Rhône, la participation du public est aussi importante qu'en 1996 ce qui signifie une augmentation des visiteurs puisque les 9 000 personnes comptabilisées l'an dernier sur les seuls sites d'observation de l'éclipse se retrouvent en 1997. Le palais de la Bourse a accueilli 7 500 visiteurs (dont 800 scolaires) à la manifestation " A votre santé, de la biologie à l'environnement " animée par les grands organismes de recherche et les universités. Le deuxième grand site, l'Ecole normale supérieure de Lyon, a attiré 4 500 visiteurs (dont 750 scolaires) sur le thème " De la science à l'innovation technologique ". L'Institut de physique nucléaire, sur le thème " La radioactivité, une histoire du temps et de l'espace ", a accueilli 1 000 visiteurs. Parmi les autres manifestations, 800 personnes ont profité des portes ouvertes de Captiva et la " Nuit du cinéma scientifique " garde tout son attrait pour les amateurs d'images de la science. La mobilisation des scolaires a été bien supérieure à celle des années précédentes grâce à la collaboration étroite qui s'est nouée avec des associations de professeurs et une large diffusion de l'information auprès des chefs d'établissement et dans les CDI. La participation industrielle reste modeste. Il est à noter toutefois les aides apportées par la fondation Mérieux, EDF, Lipha, Technomed et par la chambre de commerce et d'industrie qui a largement informé sur la Science en fête parmi ses ressortissants. La Science en fête et l'éducation nationale. L'éducation nationale est le partenaire privilégié de la Science en fête. Cette orientation, fondatrice de la manifestation, reste un de ses points structurants avec pour objectif de mettre en valeur à cette occasion l'ensemble des actions éducatives scientifiques menées tout au long de l'année dans le milieu scolaire, de proposer des thèmes et rencontres que les enseignants pourront valoriser par la suite, de présenter aux enseignants une " vitrine " des différentes formes sous lesquelles la science peut se dire : rencontre avec les chercheurs (dans les établissements, dans les lieux de recherche, sur le terrain...), mise au point de manipulations, ateliers, expositions et dispositifs interactifs, films et multimédia, activités artistiques...

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