Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 04/06/1998

M. Emmanuel Hamel signale à l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du logement le v u formulé par une jeune femme aveugle lors d'une très émouvante émission de France 2, le 22 mars 1998 à 22 h 50, que le métro annonce les stations comme cela se fait déjà dans les autobus. Il lui demande s'il va intervenir auprès de la Régie autonome des transports parisiens pour que ce progrès soit accompli dans le souci de solidarité active que la communauté nationale doit manifester à l'égard de nos concitoyens frappés de cécité et qui, par exemple, dans la rame de métro seraient confortés par l'annonce dans les voitures du nom de la prochaine station afin de mieux se préparer à y descendre.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 20/08/1998

Réponse. - Transporter sans exclure est une des priorités du Gouvernement. C'est pourquoi l'installation des dispositifs destinés à faciliter les déplacements de tous ceux qui souffrent d'un handicap, et notamment les non-voyants, fait l'objet d'un soin particulier. Cette préoccupation est en particulier prise en compte pour les nouvelles lignes. Ainsi, les deux lignes de tramway (Bobigny - Saint-Denis et La Défense - Grande Arche - Issy Val-de-Seine) sont dotés de systèmes d'annonce du nom des stations. Par ailleurs, un dispositif de même type sera réalisé sur la ligne Météor qui reliera en 1998 Madeleine à Tolbiac-Masséna. Le cahier des charges du futur matériel roulant ferré de la RATP (MF 2000) a retenu également le principe de l'installation d'un système d'information en temps réel dans les voitures donnant le nom du prochain arrêt ainsi que les éventuelles perturbations du trafic. Ces dispositifs permettront de donner aux voyageurs des informations non seulement sur la destination des trains, lorsque la ligne se divise en plusieurs branches, et sur les prochains arrêts, mais encore sur les éventuels incidents d'exploitation susceptibles de perturber la marche des trains. Les informations sonores essentielles sont par ailleurs déjà données sur les autres lignes par le conducteur lorsqu'il y a divergence de la ligne en deux branches (destination du train, caractère omnibus ou non) ou lorsque le train ne s'arrête pas à certaines gares. En ce qui concerne le réseau existant, la priorité a cependant été donnée à l'équipement des autobus en raison de la complexité du réseau routier de la RATP et des déviations qui peuvent intervenir sur les trajets. C'est ainsi qu'actuellement 77 % des lignes d'autobus de Paris et 22 % des lignes de banlieue sont pourvues d'un dispositif sonore. Les systèmes utilisés sont soit manuels, soit automatiques. A l'avenir, les lignes qui seront reliées au système d'axploitation par radiolocalisation GPS (ALTAIR) recevront toutes un équipement en annonces sonores ; le fonctionnement en sera totalement automatique.

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