Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/11/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la conférence de presse sur le " plan de relance pour la santé scolaire " donnée le 11 mars 1998 au cours de laquelle elle a annoncé " la généralisation au collège d'un module d'éducation à la santé expérimenté depuis trois ans dans trois académies. " Il lui demande si une telle mesure a bien été prise lors de la rentrée scolaire 1998.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 27/05/1999

Réponse. - Un module de 20 heures d'éducation à la santé et à la responsabilité a été expérimenté durant trois années à compter de 1995 auprès des élèves de 4e et de 3e de 19 collèges volontaires situés dans trois académies (Aix-Marseille, Créteil et Lille). Ce module, fondé sur une approche de santé globale des élèves (à la fois physique, psychique et sociale) a été mis en uvre à partir d'actions d'éducation à la santé conduites par des personnels volontaires de la communauté éducative ainsi que par des partenaires extérieurs (planning familial, pompiers, gendarmerie, milieu judiciaire, caisses primaires d'assurance maladie, associations). L'objectif poursuivi était de rendre l'élève acteur de sa propre santé en le faisant participer à la réalisation de ces actions (soit en préparant des ateliers et des projets, soit en utilisant des techniques de mise en situation), afin de l'aider progressivement à adopter des comportements responsables pour lui-même comme vis-à-vis d'autrui et de l'environnement. Cette initiative ayant fait l'objet de bilans positifs, il a été décidé, dans le cadre du plan de relance pour la santé scolaire présenté 11 mars 1998, de s'en inspirer pour la généraliser, en instaurant dans tous les collèges des rencontres éducatives sur la santé. Les modalités de mise en uvre de ces rencontres ont été définies dans la circulaire nº 98-237 du 24 novembre 1998. Elle précise en particulier que tous les élèves bénéficieront de ces rencontres éducatives à raison d'un horaire moyen indicatif de 30 à 40 heures au cours de leur scolarité au collège. Elaborées par l'ensemble de la communauté scolaire et inscrites dans le projet d'établissement, elles sont destinées à " aider les élèves à réfléchir et à s'investir, individuellement et collectivement, en utilisant leurs acquis à propos de situations en rapport avec la santé, vécues ou présentées sous forme de témoignages, d'enquêtes, de films ou d'autres documents ". Les situations retenues doivent, en cohérence avec les programmes, être choisies " parmi les questions relatives notamment à l'alimentation, à la motricité et à la posture, à la sécurité, à la prévention des accidents et aux premiers secours, à la sexualité, à l'environnement, à des sujets de société (consommations novices, violence, dépressions)... " ainsi " qu'en rapport avec l'âge, le milieu de vie, l'expérience, les besoins et les intérêts des élèves ". Le but de ces rencontres est : " - de favoriser un dialogue organisé et ouvert entre élèves, mais aussi entre adultes et élèves ; - de privilégier des objectifs liés au développement d'attitudes, à une réflexion sur les normes et les valeurs, sur le rapport à la loi et à la règle ; - d'impulser la nécessaire collaboration entre tous les adultes de la communauté éducative, notamment entre personnels de santé, sociaux et enseignants ".

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