Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 12/11/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire sur la conférence de presse sur le " plan de relance pour la santé scolaire " donnée le 11 mars 1998 au cours de laquelle elle a annoncé la " modernisation de l'éducation à l'hygiène à l'école élémentaire. " Il lui demande quels ont été, depuis cette annonce, les mesures prises pour moderniser l'éducation à l'hygiène à l'école élémentaire, notamment dans le département du Rhône.

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 27/05/1999

Réponse. - Le plan de relance pour la santé scolaire présenté le 11 mars 1998 propose, entre autres mesures et dans le cadre du développement de l'éducation à la santé, la modernisation de l'éducation à l'hygiène à l'école élémentaire. Cette démarche correspond à l'une des préoccupations majeures du ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie qui vise, depuis de nombreuses années, à travers le développement d'une politique générale d'éducation à la santé, à former les élèves à une approche globale de leur santé, afin de leur faire adopter des comportements responsables vis-à-vis de leur santé ainsi que de celle d'autrui. C'est pourquoi les programmes de certaines disciplines, que ce soit à l'école primaire, au collège et au lycée, développent déjà un enseignement dans le domaine de l'éducation à la santé visant à permettre aux élèves d'acquérir durant leur scolarité, de manière progressive, les connaissances nécessaires s'articulant autour des principaux thèmes suivants : la connaissance et la maîtrise du corps, la sexualité et la reproduction, l'environnement et la santé, la vie sociale et la santé. Sur ces différents thèmes, les élèves reçoivent dès les grandes sections de maternelle et jusqu'à la fin de leur scolarisation à l'école primaire un enseignement destiné à les sensibiliser aux problèmes relatifs à l'hygiène en général, notamment par une approche de l'hygiène de l'alimentation (régularité des repas, composition, équilibre...) ainsi que par l'étude des fonctions de nutrition et l'apprentissage des règles d'hygiène (habitudes de propreté, de sommeil, de rythmes de vie...) et de leurs conséquences bénéfiques ou nocives sur la santé. Par ailleurs, des actions collectives d'éducation à la santé sont inscrites dans les projets d'école. Elles sont menées en étroite collaboration par les enseignants, les médecins et infirmiers scolaires avec éventuellement des partenaires extérieurs (associations, etc.) en vue de mettre en pratique dans les actes de la vie quotidienne l'éducation à l'hygiène déjà enseigné aux élèves. Enfin, dans le but de favoriser le développement de l'éducation à l'hygiène dans les écoles primaires, le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie a très largement diffusé à l'intention des enseignants, des personnels médico-sociaux et des autres personnels de la communauté éducative, une brochure intitulée " l'hygiène dans les écoles élémentaires ".

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