Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 24/02/2000

M. Marcel Vidal demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de bien vouloir lui exposer les moyens qu'il entend mettre en oeuvre pour conforter l'apprentissage de la langue vivante allemande dans les collèges et les lycées, sachant que la tendance actuelle inclinerait à un recul préoccupant de cet enseignement dans le cursus scolaire. Quel est l'avenir, en particulier, de la circulaire du 4 novembre 1999 relative à la généralisation de la pratique de l'allemand en classe de CM 1 et de CM 2 ? S'est-elle accompagnée du recrutement de professeurs plus nombreux pour mener à bien cette ambition naturelle dans le contexte européen où les échanges économiques et culturels passent par la nécessaire maîtrise des langues étrangères pour une majorité de Français ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 25/05/2000

Réponse. - Dans le cadre d'un plan global d'amélioration des compétences linguistiques des élèves, notamment en communication orale, il a été décidé de généraliser progressivement l'enseignement d'une langue vivante étrangère à l'école primaire. La langue enseignée est choisie par les parents en fonction des langues vivantes offertes en sixième dans le collège du secteur, afin que soit assurée une continuité de l'apprentissage entre l'école et le collège. La possibilité pour l'élève de poursuivre l'étude d'une langue tout au long de son cursus, quelle que soit la filière choisie, constitue en effet un facteur essentiel d'amélioration de cet enseignement. Durant les années scolaires 1998-99 et 1999-2000, la généralisation concerne prioritairement les élèves des classes de CM2. L'extension aux classes de CM1 s'effectue à partir de la rentrée 1999-2000 en fonction des possibilités locales. Pour aider à cette généralisation, tous les personnels ayant des compétences linguistiques peuvent être sollicités et de nouveaux moyens ont été dégagés. En particulier, un vaste effort de formation continue a été entrepris afin de développer les compétences linguistiques des enseignants du premier degré et de permettre à ceux qui le souhaitent de prendre en charge cet enseignement. En 1998-99 plus de 7 000 d'entre eux ont suivi un stage de formation et ce sont actuellement plus de 12 000 instituteurs et professeurs des écoles qui interviennent dans l'enseignement des langues vivantes. Selon les résultats d'une enquête récente, l'anglais est actuellement enseigné dans 75 % des classes de CM2 où l'enseignement de langues est implanté, l'allemand dans 22 % des classes, l'espagnol 2 % et l'italien 1 %. Ces résultats sont à mettre en parallèle avec ceux du collège. Le choix de la première langue effectué à l'entrée en sixième se traduit actuellement par une très large prépondérance de l'anglais puisqu'il est choisi par 89 % des familles (l'allemand 10 %, et l'espagnol 10,7 %). Afin d'assurer, dans toutes les filières, une véritable continuité de l'enseignement de toutes les langues, y compris de celles qui sont choisies par un moins grand nombre d'élèves, il est nécessaire d'en rationaliser l'offre. C'est pourquoi il a été demandé à chaque recteur d'académie d'établir une carte des langues pour chaque bassin d'enseignement, afin notamment d'équilibrer l'offre des langues de moindre diffusion, et de mettre en place une information systématique des familles sur l'offre académique de langues vivantes. La situation de l'allemand à l'heure actuelle n'est cependant due à une insuffisance de l'offre puisqu'il s'avère que cette langue n'est choisie en première langue que par un élève de sixième sur dix, alors qu'elle est offerte dans trois collèges sur cinq. Dans le cadre de la coopération franco-allemande, une brochure bilingue franco-allemande a été éditée et diffusée à deux millions d'exemplaires dans les établissements scolaires français et allemands.

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