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Conséquences de la hausse du prix des carburants sur les entreprises de transport routier

11e législature

Question écrite n° 27159 de M. Georges Gruillot (Doubs - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 03/08/2000 - page 2689

M. Georges Gruillot appelle l'attention de M. le ministre délégué aux affaires européennes sur la forte hausse des prix du gazole et sur ses conséquences pour les entreprises de transport routier. En douze mois, un écart maximal de 35 % a été enregistré ; les conséquences de cette hausse sont fortement préjudiciables sachant que le poste carburant représentait en 1999 dans ces entreprises plus de 18 % du chiffre d'affaires. Mais plus encore que l'ampleur, c'est la vitesse de l'envolée des prix qui fragilise ces entreprises, en remettant en cause les conditions d'équilibre des contrats commerciaux. La répercussion de la hausse du carburant sur les prix de vente est une solution très limitée, la seule marge de man oeuvre, compte tenu de l'urgence est fiscale. La TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers), qui représente quelque deux tiers du prix, est une variable fiscale à la disposition des autorités gouvernementales. Sachant que c'est désormais dans le cadre d'accords européens qu'évoluent la réglementation sur les carburants, il semblerait opportun de rapprocher le niveau des fiscalités spécifiques et des prix, afin d'éviter les distorsions de concurrence entre les différents pays. Aussi, il lui demande de bien vouloir envisager une gestion concertée des marchés pétroliers, ce qui serait sans aucun doute profitable à l'ensemble des pays européens.

Transmise au ministère : Économie



Réponse du ministère : Économie

publiée dans le JO Sénat du 03/05/2001 - page 1514

Réponse. - La hausse du prix des produits pétroliers a conduit le Gouvernement à prendre des mesures immédiates bénéficiant à l'ensemble des ménages et des secteurs économiques les plus touchés. Ainsi a-t-il été décidé d'appliquer dès le 1er octobre 2000 le mécanisme de stabilisation de la fiscalité pétrolière dont la mise en uvre était initialement prévue en 2001. Ce nouveau dispositif neutralise les hausses mécaniques de recettes de TVA lorsque le prix des matières premières augmente. Il se déclenche tous les deux mois, dès que les prix du pétrole brut varient de plus de 10 %. Il est également susceptible de fonctionner en sens inverse. Le Gouvernement a complété ce dispositif d'une mesure exceptionnelle portant au total la baisse de la fiscalité à 20 centimes par litre sur tous les carburants, à partir du 1er octobre. En ce qui concerne le fioul domestique, cette mesure s'ajoute à la première baisse de TIPP de près de 16 centimes par litre intervenue le 21 septembre 2000. Les accises sur le fioul domestique ont ainsi été ramenées à 20,38 centimes par litre, un des niveaux les plus faibles de l'Union européenne. S'agissant du gazole, l'augmentation annuelle de 7 centimes le litre prévue dans le plan de rattrapage a été gelée pour 2001. Enfin, pour répondre aux difficultés économiques de certains secteurs d'activité, des dispositions spécifiques complémentaires ont été prises, notamment pour les transporteurs routiers, les exploitants de transport public routier en commun de voyageurs, les entreprises de transport fluvial ainsi que les agriculteurs. En particulier, les propriétaires de véhicules de transport routier de marchandises de 7,5 tonnes et plus bénéficieront d'une amélioration du dispositif de remboursement existant. Le remboursement de la taxe intérieure sur les produits pétroliers sera porté à 35 centimes par litre pour leurs consommations de gazole de l'année 2000, dans la limite de 25 000 litres par semestre et par camion. En outre, à compter de 2001, le mécanisme de remboursement sera amélioré à hauteur des effets moyens mesurés chaque semestre du mécanisme de stabilisation appliqué après le mois d'octobre 2000. Cet ensemble de mesures, qui représente un allégement significatif de la fiscalité sur les produits pétroliers, constitue un effort important proposé par le Gouvernement et approuvé par le Parlement pour apporter une réponse adaptée au contexte né de la hausse brutale des prix du pétrole brut sur le marché mondial.