Allez au contenu, Allez à la navigation

Centres d'exposition : valorisation de Paris Ile-de-France comme leader mondial des salons internationaux

11e législature

Question écrite n° 27642 de M. Emmanuel Hamel (Rhône - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 14/09/2000 - page 3151

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur le rapport de la chambre de commerce et d'industrie de Paris intitulé " les salons internationaux en France - Un atout économique indiscutable à mieux valoriser " datant du 13 avril 2000 et dans lequel ses auteurs estiment nécessaire à la page 24 d'" engager au niveau régional une véritable stratégie de communication axée sur la promotion de Paris Ile-de-France, leader modial des salons internationaux ". Il lui demande son sentiment à l'égard de cette suggestion et aimerait savoir si le Gouvernement entend participer à cet engagement et en favoriser la mise en oeuvre.



Réponse du ministère : Tourisme

publiée dans le JO Sénat du 01/02/2001 - page 429

Réponse. - La mise en place d'un label permettant d'identifier clairement les salons internationaux est prévue, dans le cadre de la réforme des textes applicables aux foires et salons. Ce label est en cours d'élaboration dans les services du secrétariat d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation. Le secrétaire d'Etat aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à l'artisanat et à la consommation, qui a en charge la réglementation applicable aux foires et salons, prépare, en concertation avec les professionnels, une réforme d'ensemble des textes dont l'objectif est de simplifier les démarches pour les organisateurs et de valoriser l'actuel agrément international, permettant ainsi d'identifier les salons internationaux. En règle générale, la promotion des salons professionnels qui se tiennent en France constitue l'une des actions prioritaires menées par Maison de la France, en particulier dans le cadre du club du tourisme d'affaires réceptif (CFTAR). Paris se trouve relativement bien positionnée sur ce marché. La région Ile-de-France doit toutefois faire face à la concurrence très vive d'autres pays européens, notamment l'Allemagne qui dispose d'infrastructures particulièrement adaptées. Le conseil régional, la chambre de commerce et d'industrie de Paris, l'office du tourisme de Paris et le comité régional du tourisme d'Ile-de-France ont fait figurer le tourisme d'affaires parmi les projets pilotes de leur stratégie de promotion. Le secrétaire d'Etat au tourisme ne manquera pas d'apporter le soutien nécessaire aux initiatives que la région Ile-de-France et la chambre de commerce et d'industrie de Paris pourront être amenées à prendre pour améliorer la promotion des salons franciliens.