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Evolution des postes de direction d'école

11e législature

Question écrite n° 28263 de M. Marcel Vidal (Hérault - SOC)

publiée dans le JO Sénat du 12/10/2000 - page 3445

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les vacances de plus de 4 000 postes de directeurs d'école. En effet, le désintérêt croissant par le corps enseignant pour cette fonction semble être lié à la forte pénalisation des fonctions exercées, à un statut non réformé et à une rémuération non réévaluée. Aussi, lui demande-t-il de bien vouloir lui indiquer quels sont les moyens qu'il envisage de mettre en oeuvre pour redresser une telle situation qui pourrait, à terme, compromettre la qualité du service public d'enseignement.



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 21/12/2000 - page 4368

Réponse. - Les directeurs d'école exercent des fonctions pédagogiques administratives et sociales qui en font les interlocuteurs privilégiés des autorités locales comme des familles. Ces fonctions au fil du temps sont devenues plus lourdes et plus exigeantes. Tous les directeurs d'école bénéficient d'un complément de rémunération - bonification indiciaire et indemnité de sujétions spéciales - d'un montant mensuel qui varie de 490 francs pour une classe unique à 1 775 francs pour les écoles de six classes et plus hors ZEP. Le régime des décharges de service d'enseignement et le dispositif de formation des intéressés ont été améliorés ces dernières années. Mais ces mesures n'ont pas permis de rendre ces fonctions suffisamment attractives et des postes demeurent vacants, principalement dans les écoles de deux à quatre classes. Un groupe de travail, réunissant des représentants des personnels et des représentants de l'administration, a engagé la réflexion nécessaire. Après avoir procédé à un état des lieux, ce groupe de travail a examiné plusieurs hypothèses portant sur la formation initiale et continue, l'accès à la fonction, le régime indemnitaire, le travail administratif, l'aide des inspections et des rectorats, les réseaux d'écoles, l'équipement informatique des écoles. Les propositions du groupe de travail feront l'objet de négociations avec les organisations syndicales et de discussions avec les collectivités locales, afin d'améliorer rapidement le fonctionnement des écoles et de rendre les fonctions de directeur plus attractives.