Allez au contenu, Allez à la navigation

Facilités d'accès à la préparation de diplômes de haut niveau proposés aux professeurs des écoles et aux maîtres-formateurs

11e législature

Question écrite n° 29667 de M. Emmanuel Hamel (Rhône - RPR)

publiée dans le JO Sénat du 07/12/2000 - page 4111

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur sa conférence de presse sur l'école primaire en date du 20 juin 2000 et au cours de laquelle il annonce (page 23 du compte rendu) qu'il " demande à la conférence des présidents d'université et la conférence des directeurs d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) de convenir ensemble des moyens de proposer aux professeurs des écoles et aux maîtres-formateurs des facilités d'accès à la préparation de diplômes de haut niveau ". Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui indiquer les dispositions prises depuis cinq mois pour faciliter l'accès des professeurs des écoles et des maîtres-formateurs à cette préparation aux diplômes de haut niveau.



Réponse du ministère : Éducation

publiée dans le JO Sénat du 26/04/2001 - page 1445

Réponse. - Le ministère de l'éducation nationale a souhaité, lors de la conférence de presse sur l'école primaire du 20 juin 2000, que soient proposées aux professeurs des écoles et aux maîtres formateurs des facilités d'accès à la préparation de diplômes de haut niveau. L'attention des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale a été appelée sur l'intérêt que présentent certains DESS pour la formation des enseignants : DESS ingénierie du conseil en formation à l'université de Clermont-Ferrand, DESS du domaine du handicap à l'université de Rennes. Par ailleurs, afin d'accompagner l'enseignement obligatoires des langues vivantes et de développer les compétences linguistiques des enseignants, les volets départementaux des plans académiques de formation continue leur proposent des voies d'accès au diplôme de compétences en langues ou au certificat de langues de l'enseignement supérieur.