Question de M. HAUT Claude (Vaucluse - SOC) publiée le 01/03/2001

M. Claude Haut attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur le programme d'équipement informatique de nos écoles. Cette politique a pour ambition de sensibiliser à la maîtrise de cet outil les enfants, dès le début de leur scolarité. En matière d'encadrement pédagogique, quelles dispositions ont été prises pour permettre de faire bénéficier les enseignants d'une formation adaptée et pour que cet enseignement soit intégré dans les programmes scolaires ?

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 26/04/2001

Réponse. - Pour garantir à tous les élèves une maîtrise raisonnée des technologies de l'information dès l'école élémentaire puis au collège, il a été instauré un brevet informatique et Internet (B2i). Défini par la note de service nº 2000-078 du 16 novembre 2000, ce brevet a pour objectif de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves, dès l'école. La formation pédagogique des enseignants à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement accompagne cet effort de modernisation. Les formations initiale et continue dispensées aux enseignants doivent désormais réserver un temps significatif à la pratique de ces technologies afin de dégager leurs apports en matière d'apprentissage dans le cadre disciplinaire abordé. Compte tenu de l'état des équipements et de leur progression, en 2000-2001, le brevet informatique et Internet peut concerner l'ensemble des collèges, tandis qu'il est mis en uvre de manière facultative dans les écoles où il sera généralisé en 2002-2003. Ces dispositions doivent permettre une mise en uvre progressive du brevet informatique et Internet tenant compte à la fois de l'équipement des écoles et des collèges, des possibilités de connexion et de leur maîtrise par les enseignants. En outre, les programmes de l'école primaire qui sont en cours de réécriture prendront en compte cette mise en place en intégrant les apprentissages afférents.

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