Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 08/03/2001

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la défense sur sa réponse de à la question nº 24779 parue à la page 2816 du Journal officiel, questions remises à la présidence du Sénat, réponses des ministres aux questions écrites du 10 août 2000, et dans laquelle il est indiqué qu'" un groupe de travail... examine actuellement les possibilités d'amélioration du dispositif pédagogique de la journée d'appel de préparation à la défense ". Il lui serait reconnaissant de bien vouloir lui faire part des résultats de cette étude, des propositions qui ont été faites, de celles qui ont été retenues et des modifications qui vont être apportées au dispositif précité.

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Réponse du ministère : Défense publiée le 14/06/2001

Contact direct entre la défense et les jeunes Français, la journée d'appel de préparation à la défense (JAPD) est au coeur du parcours de citoyenneté institué par la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du service national. La première journée s'est tenue le 3 octobre 1998. Un bilan des deux premières années de fonctionnement a été dressé, guidé notamment par les réponses des jeunes au questionnaire d'évaluation renseigné à l'issue de chaque JAPD et par les résultats d'une enquête d'opinion menée en 1999. Pour tenir compte de ces évaluations, le programme ainsi que les supports pédagogiques ont été remaniés et mis en place le 7 octobre 2000. La réforme du programme a consisté en l'allégement et la remise à jour des modules et en l'intégration systématique de la dimension internationale de la défense. Son contenu s'articule autour des quatre modules suivants : le premier module, " Pourquoi la JAPD ? ", explique les étapes du parcours de citoyenneté, propose un débat sur le rôle du citoyen, rappelle aux jeunes les valeurs que la France défend et les sensibilise au devoir de mémoire ; le deuxième module, " La Défense ", expose le contexte de l'après-guerre froide, caractérisé par des conflits aux formes multiples, ainsi que l'instabilité de la paix dans le monde. Il présente également l'organisation de la défense ; le troisième module, " Les moyens et les missions de la défense ", présente les forces armées et leur complémentarité dans les missions et les opérations extérieures auxquelles elles participent ; le quatrième module, " Les métiers de la défense ", traite de la diversité des métiers de la défense à travers quelques spécialités exercées dans les armées. Il indique, en outre, la possibilité, pour tout citoyen, de participer volontairement à des activités de défense dans le cadre des préparations militaires, des volontariats ou de la réserve militaire. Simultanément à la mise en place de ces nouveaux modules, tous les supports pédagogiques ont été remaniés dans le sens d'une simplification des fiches et des transparents afin de faciliter leur utilisation. Les intervenants présentent désormais chaque module avec l'aide de fiches pédagogiques, de transparents et de films permettant d'aborder tous les thèmes sous forme de conférence-débat. Un système de questions-réponses est également proposé pour favoriser le dialogue sur chaque module. Enfin, le comité de pilotage interarmées du 12 décembre 2000 a mis en place un groupe de suivi pédagogique chargé de réfléchir à l'évolution des moyens actuels vers un système numérisé des supports pédagogiques.

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