Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - UMP) publiée le 26/12/2002

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche sur sa réponse à la question n° 2051 parue à la page 2563 du Journal officiel - Questions remises à la présidence du Sénat - Réponses des ministres aux questions écrites - du 31 octobre 2002, dans laquelle il est précisé " que, dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, une opération intitulée " Apprendre à porter secours " a permis... de développer un programme d'enseignement progressif des gestes qui sauvent dès l'école primaire... ". Il lui demande quel a été en 2002 le nombre d'établissements scolaires et d'élèves ayant pu bénéficier de cette formation. Combien seront-ils d'ici la fin de l'année scolaire 2002-2003.

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Réponse du Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche publiée le 05/06/2003

Le ministère de l'éducation nationale a déjà exprimé ces dernières années sa volonté et sa détermination de contribuer au développement de l'enseignement du secourisme au sein des établissements scolaires, tant au niveau des personnels que des élèves. C'est ainsi que, dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté, une opération intitulée " apprendre à porter secours " (note de service n° 97 du 10 juillet 1997) a permis au ministère de l'éducation nationale de développer un programme d'enseignement progressif des gestes qui sauvent dès l'école primaire, en s'appuyant sur le programme national de formation aux premiers secours selon trois grandes orientations : enseigner les gestes simples qui peuvent sauver la vie ; intégrer cette formation dans un projet interdisciplinaire conformément au programme de la classe ; établir un enseignement progressif en fonction du développement psychomoteur et de l'autonomisation de l'enfant. A l'issue de l'école primaire, un élève doit être capable de reconnaître une situation d'urgence et de savoir protéger, alerter et effectuer certains gestes en attendant l'arrivée des secours organisés. Cette formation est effectuée par le professeur des écoles qui a été préalablement formé en collaboration avec les personnels de santé de l'éducation nationale. Selon les informations échangées lors du séminaire national " apprendre à porter secours " qui s'est tenu à Amiens les 7 et 8 novembre 2002, on peut affirmer aujourd'hui qu'au moins 50 % des inspections académiques disposent d'équipes de formateurs, susceptibles de développer le programme " apprendre à porter secours " auprès des élèves de l'enseignement primaire (l'absence de statistiques dans le 1er degré ne permet pas actuellement de dénombrer les élèves formés à cet enseignement). Cette action comme l'a annoncé le ministre délégué à l'enseignement scolaire lors de sa communication faite au conseil des ministres le 26 février 2003 portant sur la santé des jeunes en milieu scolaire, sera généralisée dans l'enseignement primaire, de telle sorte que dans la continuité de la scolarité obligatoire tous les collégiens puissent se voir proposer d'ici 2077 une formation débouchant sur l'obtention d'une attestation de formation aux premiers secours.

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