Question de M. SOUVET Louis (Doubs - UMP) publiée le 07/10/2004

M. Louis Souvet salue les efforts et les priorités ministérielles tant en ce qui concerne l'acquisition du socle commun de fondamentaux que l'apprentissage des langues vivantes. L'articulation dernier cycle du primaire premier cycle du secondaire dans le domaine linguiste s'inscrit dans une logique d'apprentissage d'une part plus précoce (à l'instar des exemples étrangers) et d'autre part plus long, gage à terme d'une meilleure assimilation. L'écart constaté jusqu'alors avec d'autres pays pourrait ainsi être réduit. Il demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche comme pour l'acquisition du socle commun de fondamentaux, s'il est possible de pérenniser ce modèle, afin qu'il ne soit pas ultérieurement victime d'une énième réforme.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 17/02/2005

L'enseignement des langues vivantes a été rendu obligatoire dès le cycle des approfondissements de l'école primaire (CE2, CM1 et CM2) par les programmes du 25 janvier 2002 dont la mise en oeuvre sera effective à tous les niveaux de l'école durant l'année scolaire en cours. Cet enseignement a trois objectifs : l'usage de la langue étudiée dans un nombre limité de situations de communication adaptées à un jeune enfant, l'acquisition de quelques connaissances linguistiques précises, l'initiation à des savoirs culturels sur les modes de vie des pays ou régions où la langue est parlée. La première priorité est l'acquisition par les élèves de compétences de compréhension et d'expression orales. A cette fin, l'apprentissage est centré sur des activités de communication, devant avoir du sens pour les élèves et favoriser l'interaction et l'écoute mutuelle. Les programmes d'enseignement des langues vivantes sont disponibles pour huit langues étrangères (arrêtés du 28 juin 2002) ; des documents d'accompagnement ont été adressés aux maîtres afin de leur apporter des aides concrètes pour la pédagogie qu'ils doivent mettre en oeuvre. Des outils d'évaluation ont été élaborés et mis à la disposition des enseignants par la direction de l'évaluation et de la prospective (http ://www.banqoutils.education.gouv.fr/). Un site internet d'accompagnement des enseignants, dédié aux langues vivantes à l'école primaire, (http ://www.primlangues.education.fr) a été créé par le ministère. Ayant à la fois une vocation d'information, de portail, de centre de documentation et d'outil de dialogue, ce site propose des rubriques variées s'attachant à couvrir l'ensemble des sujets relatifs à l'apprentissage des langues vivantes à l'école primaire. Afin d'élever le niveau de maîtrise des langues vivantes étrangères par les jeunes Français, un ensemble de mesures est présenté dans le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'école qui sera débattu au Parlement au début de l'année 2005 : la pratique d'au moins une langue vivante étrangère fera partie du socle des connaissances et compétences indispensables ; dans la scolarité obligatoire, chaque élève suivra un enseignement de deux langues vivantes autres que la langue nationale : l'étude de l'une de ces deux langues débutera au cours élémentaire première année (CE1) et sera poursuivie au collège où la seconde langue sera progressivement proposée à partir de la classe de 5e. L'enseignement sera organisé afin de privilégier les compétences de compréhension et d'expression orales ; il sera effectué, au collège et au lycée, par groupes de compétences au sens du cadre commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe. Il s'agit là d'une innovation pédagogique majeure. Ces groupes seront de surcroît progressivement allégés. D'autres mesures, concernant l'ouverture internationale des enseignements, le recrutement et la formation des enseignants, sont également envisagées.

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