Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 25/11/2004

M. Marcel Vidal attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à propos de l'OFAJ, dont la participation dans le développement de la construction européenne n'est plus à démontrer. L'augmentation du soutien financier, permettant de développer les relations franco-allemandes par la promotion de rencontres entre jeunes allemands et français, et par celle des comités de jumelages entre villes françaises et allemandes, est nécessaire si l'on veut renforcer les liens entre les deux pays. Il souhaiterait connaître les intentions budgétaires du ministère concernant cet office au moment où l'actualité gouvernementale revendique une relance de la coopération franco-allemande, notamment par l'apprentissage de la langue du voisin, auquel la multiplication d'échanges linguistiques encouragés par l'OFAJ participerait.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 13/01/2005

L'office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), décidé par le traité de l'Elysée du 22 janvier 1963 et créé par l'accord intergouvernemental du 5 juillet 1963, a fait l'objet d'une mission d'information conduite conjointement par l'Assemblée nationale et par le Bundestag. Cette mission, dont le rapport a été publié le 23 juin 2004, reconnaît le rôle joué par l'OFAJ dans le rapprochement entre les jeunes des deux pays : plus de 6 millions de jeunes ont bénéficié des programmes de l'OFAJ depuis sa création. Elle formule également un certain nombre de préconisations ayant trait soit à l'organisation interne, soit aux activités de l'office. Concernant ces dernières, la mission recommande leur redéfinition et leur recentrage sur l'incitation à l'apprentissage de la langue du partenaire et le développement des actions en formation professionnelle ainsi que sur une ouverture à des pays tiers afin de promouvoir, autour de l'exemplarité de l'amitié franco-allemande, une conscience européenne, citoyenne et solidaire. Quant au financement de l'OFAJ, la mission préconise d'une part des mesures d'économie assurées par un meilleur fonctionnement interne et une plus grande sélectivité des actions engagées, d'autre part un accroissement des moyens mis à disposition par les deux gouvernements (ces moyens étant restés stables depuis 1963) pour financer la réalisation des projets et missions partiellement redéfinis, sous réserve que les moyens dégagés après la mise en oeuvre des réformes et des mesures d'économie se révèlent insuffisants. Le financement public de l'OFAJ est assuré à parité par les ministères en charge de la jeunesse, à savoir, pour la partie allemande, le ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, de la femme et de la jeunesse et, pour la partie française, le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative.

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