Question de Mme DAVID Annie (Isère - CRC) publiée le 30/12/2004

Mme Annie David appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les préoccupations que suscite le projet gouvernemental de réforme de l'orthophonie, proposé dans le cadre de l'harmonisation des systèmes européens de l'enseignement supérieur. L'ensemble des professionnels et des étudiants s'est mobilisé contre la rupture avec le décret n° 2002-721 du 20 mai 2002, relatif aux actes professionnels et à' l'exercice de la profession d'orthophoniste, que va entraîner ce projet de réforme. En effet, au regard des éléments communiqués par les professionnels, on peut craindre que ce texte conduise à " une véritable dévalorisation du cursus des orthophonistes ". Ainsi, la réduction de leurs études à une simple licence professionnelle va entraîner la suppression de certains de leurs enseignements théoriques et pratiques, qui serait préjudiciable à la qualité de leur formation et, par ricochet, à la mise ne oeuvre de leurs compétences professionnelles. D'une part, leur champ d'intervention serait fortement réduit et d'autre part, l'accès à la recherche en orthophonie pour les étudiants qui souhaitent se diriger vers cette voie, serait compromis. L'ensemble de la profession se refuse à de telles perspectives et réclames des dispositions compatibles avec la qualité des soins due aux personnes soignées. En conséquence, elle lui demande quelles sont les mesures qu'il envisage de prendre, en étroite concertation avec les praticiens, leurs représentants syndicaux, et les étudiants, pour répondre aux besoins réels en formation initiale.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 20/01/2005

Il a été décidé de mener une réflexion sur les modalités d'intégration des formations de santé dans le schéma LMD, qui respectent tout à la fois le caractère réglementé de ces professions et leurs spécificités. Cette réflexion embrassera aussi bien les professions médicales que le vaste domaine des métiers paramédicaux. C'est dans ce cadre que la structure, le contenu et les débouchés de la formation des orthophonistes seront examinés en concertation avec les partenaires concernés.

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