Question de Mme VOYNET Dominique (Seine-Saint-Denis - SOC-R) publiée le 17/02/2005

Mme Dominique Voynet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les suites données à l'adoption par la France, le 10 novembre 1998, de la résolution A/53/25 de l'ONU proclamant la décennie 2001/2010 " décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde. " En effet, au-delà de l'intérêt en terme de connaissances scolaires et de responsabilisation citoyenne de la jeunesse, l'éducation à la gestion préventive des conflits revêt une importance particulière pour le règlement tranquille et raisonné des tensions qui traversent parfois les établissements scolaires. Ce fait justifierait d'ailleurs à lui seul que cet enseignement figure dans le socle des fondamentaux maîtrisé par tout jeune en fin de scolarité obligatoire. De nombreuses initiatives associatives ayant été prises pour faire progresser ce sujet, elle souhaiterait savoir quelles ont été concrètement les mesures prises par le ministère depuis 2002, pour respecter cet engagement de la France, en terme de programmes, de supports pédagogiques et de réalisations dans les établissements scolaires ou universitaires. Quels sont aussi les services et les personnels du ministère, dans l'administration centrale comme dans les rectorats ou les académies, en charge de l'animation de ce dispositif ? Elle lui demande enfin de bien vouloir lui indiquer les initiatives prévues pour les années qui viennent ainsi que les moyens qui leur seront spécifiquement attachés.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 11/08/2005

Comme l'Assemblée générale des Nations unies le souligne dans l'article 4 de la déclaration en faveur d'une culture de la paix (n° 53/243 A du 13 septembre 1999), l'éducation à tous les niveaux est le principal moyen d'édifier une culture de la paix, l'éducation en matière de droits de l'homme revêtant une importance particulière. Dans le cadre de la Décennie internationale de la promotion d'une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010), le ministre tient à souligner l'important travail accompli au sein de l'éducation nationale pour mettre en oeuvre de nouveaux programmes d'éducation civique : dès le plus jeune âge, alors que l'enfant doit construire sa personnalité tout en s'éduquant à l'altérité, il s'agit d'apprendre le « vivre ensemble », puis de s'approprier progressivement les principes, valeurs qui fondent les droits de l'homme et du citoyen. L'inscription d'un horaire consacré au débat dès la classe maternelle (BO n° 1 du 14 février 2002) atteste la prise en compte fondamentale de la maîtrise du langage, de la nécessité de valoriser à tous les niveaux les situations de communication réglée, de dialogue et de réflexion collective qui peuvent aider à fonder une « culture de la paix ». Pour prendre sens, ces programmes exigent d'être confrontés à l'expérience des élèves (Enseigner au collège, histoire, géographie, éducation civique, MEN/CNDP, 2002, p. 189). Loin des traditionnelles descriptions des institutions, les contenus de ces programmes organisent la progression d'un apprentissage en termes de connaissances et de formation aux concepts, mais aussi en termes de comportements et de pratiques qui impliquent responsabilité et coopération de tous. Par ailleurs, dans le cadre des activités éducatives, le concours René-Cassin (Prix des droits de l'homme René-Cassin depuis la rentrée scolaire 2004-2005) est un des vecteurs privilégiés de l'apprentissage de la citoyenneté et des droits tels qu'ils sont proclamés dans la Déclaration universelle des doits de l'homme, dans nos établissements. Le thème 2004 : « Interventions armées et droits de l'homme » de cette opération de valorisation sensibilise, entre autres, les élèves aux conséquences humanitaires pour les enfants d'une guerre et le prix à payer pour défendre la liberté et les droits de l'homme. Certaines productions d'élèves ont eu pour sujet le cas des enfants soldats au Liberia et en Sierra Leone. Dans certains cas, le thème a fait l'objet d'approches disciplinaires variées (histoire, littérature, éducation civique, etc.) et s'est inscrit dans le cadre des démarches pédagogiques transversales que sont les itinéraires de découverte en collège (IDD).

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