Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 20/10/2005

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la signature d'une déclaration commune des présidents des chambres de commerce et d'industrie de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, de la chambre régionale de commerce et d'industrie d'Alsace, de Industrie und Handelskammer Südlicher Oberrhein, IHK Hochrhein Bodensee et Handelskammer beider Basel, en faveur d'une politique d'aménagement linguistique plus ambitieuse. En effet, la région du Rhin supérieur incluant la France, l'Allemagne et la Suisse constitue un formidable atout linguistique et un enrichissement culturel exceptionnel. Pourtant, confronté à une concurrence ardue des autres régions européennes, cet atout est à présent menacé. Certes, des actions de sensibilisation ont permis de faire connaître - dans quelques écoles privilégiées de la région - l'enseignement bilingue dès l'école maternelle mais, parallèlement, on assiste à des suppressions de postes de contractuels enseignant l'allemand. Au regard de cette menace, elle lui demande s'il envisage de renforcer la compétitivité des trois régions (Alsace, Bade, Suisse du Nord-Ouest), en développant davantage l'apprentissage de la langue allemande de la maternelle vers une véritable filière bilingue, qui passe inévitablement par une formation complète des enseignants, pour espérer qu'un jour les deux langues puissent coexister dans la vie quotidienne.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 06/04/2006

Le développement de l'apprentissage de l'allemand et l'amélioration des conditions de son enseignement sont une des priorités de la politique des langues conduite par le ministère de l'éducation nationale, tout particulièrement dans l'académie de Strasbourg. Parmi les langues vivantes enseignées dans cette académie, l'allemand est très majoritairement la langue la plus enseignée. En 2003-2004, l'enseignement de l'allemand a été dispensé de façon quasi généralisée au cycle 3 de l'école primaire. Il est progressivement instauré dans les plus petites classes. En 2004-2005, 23 432 élèves de CE2, CM1 et CM2 du Haut-Rhin ont suivi un enseignement d'allemand, soit plus de 97 % des élèves du cycle 3. De plus, l'enseignement bilingue germanophone est particulièrement important dans cette académie où il a été suivi par 10 549 écoliers pour la même année scolaire. C'est dans l'académie de Strasbourg que l'enseignement bilingue à l'école primaire est le plus développé. Au collège, plus de 1 000 élèves bénéficient depuis 2004 d'un enseignement bilingue à parité horaire dans plus de la moitié des collèges de l'académie ; chaque collège, selon les clauses de la convention signée en 2000 portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace pour la période 2000-2006, doit être en mesure d'offrir, à la fin de la période, une filière bilingue. Pour répondre aux besoins d'enseignants qualifiés qu'implique la mise en place du dispositif d'enseignement germanophone dans l'académie de Strasbourg, une cinquantaine de postes a été proposée au concours spécial de professeurs des écoles ouvert en 2004 dans cette académie, dont une part à destination des classes bilingues. En outre, les dispositions prises au niveau de l'enseignement supérieur - insertion de l'allemand dans les filières universitaires préparant au concours d'entrée à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM), certification en langue des étudiants suivant l'enseignement d'une discipline non linguistique - doivent aussi conforter à terme l'enseignement bilingue dans le second degré. Par ailleurs, s'agissant de donner la possibilité d'apprendre à un plus grand nombre d'élèves d'autres langues, en particulier l'anglais, dès la classe de sixième, il y a lieu de mentionner que, pour l'année scolaire 2003-2004, 25 068 élèves (24 054 en 2002-2003) étaient accueillis en classes « trilingues » devenues maintenant « classes bilangues » et offrant la continuité de l'apprentissage de l'allemand associé à l'étude de l'anglais. Ces classes sont proposées dans l'ensemble des collèges de l'académie de Strasbourg. Enfin, la commission académique sur l'enseignement des langues vivantes étrangères, instituée par l'article 19 de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, présidée par le recteur d'académie et comportant au nombre de ses participants des représentants des collectivités territoriales et des milieux économiques et professionnels, est chargée de veiller à la cohérence et à la continuité des parcours des langues proposées et à l'actualisation de cette offre en fonction des besoins identifiés et à l'adéquation de l'offre de langues avec les spécificités locales. De surcroît, elle doit, chaque année, dresser un bilan de l'enseignement et faire des propositions d'aménagement de la carte académique des langues (art. L. 312-9-2 du code de l'éducation). Cette instance, en permettant de mieux évaluer les priorités locales, doit répondre aux préoccupations exprimées par l'honorable parlementaire pour ce qui concerne le développement de l'apprentissage de la langue allemande vers une « véritable filière bilingue » dans la région du Rhin supérieur.

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