Question de M. PIRAS Bernard (Drôme - SOC) publiée le 27/09/2007

M. Bernard Piras attire l'attention de M. le secrétaire d'État à la défense, chargé des anciens combattants sur le manuel d'histoire franco-allemand destiné aux élèves des classes de terminale.

Ce manuel découle d'une décision gouvernementale commune aux deux pays dont l'ambition affichée était de « créer les bases d'une conscience historique commune chez les jeunes Allemands et les jeunes Français dans le processus d'unification européenne ».

Or, cet ouvrage, tant par la procédure suivie, avec par exemple l'absence de consultation de l'Association des professeurs d'histoire et de géographie, que dans son contenu, en raison des erreurs, omissions et confusions relevées, suscite une vive réprobation, notamment de la part des associations de résistants.

Il lui demande de lui indiquer s'il entend prendre en considération ces légitimes remarques.


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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 27/12/2007

Conformément à notre tradition républicaine et à notre législation, la conception d'un manuel scolaire relève de l'entière liberté et responsabilité de son éditeur. Le manuel co-édité en France et en Allemagne à destination des classes terminales françaises et de leurs homologues allemandes et consacré à l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1945 a pour spécificité remarquable de présenter des contenus textuels et iconographiques identiques dans chacune des langues et de répondre en cela au souhait émis par le Parlement franco-allemand des jeunes réuni à l'occasion du 40e anniversaire du traité qui lie nos deux pays. Afin de résoudre les questions posées par les différences structurelles et pédagogiques qui caractérisent nos systèmes éducatifs, un cahier des charges a été établi par un comité scientifique, composé de responsables pédagogiques et d'universitaires, pour établir en particulier le recensement des thématiques communes à développer en lien avec nos programmes scolaires. Ce manuel, qui a permis de croiser les approches historiographiques et pédagogiques, est le fruit d'une coopération bilatérale novatrice. Le ministère ne doute pas que les équipes éditoriales auront à coeur d'établir avec les associations de résistants le dialogue nécessaire à la construction de ce savoir partagé qu'il est de notre responsabilité de transmettre aux jeunes générations.

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