Allez au contenu, Allez à la navigation

Reconstitution de carrière des agents reclassés de La Poste et de France Télécom

14e législature

Question écrite n° 03403 de M. Christian Bourquin (Pyrénées-Orientales - RDSE)

publiée dans le JO Sénat du 06/12/2012 - page 2804

M. Christian Bourquin appelle l'attention de Mme la ministre de la réforme de l'État, de la décentralisation et de la fonction publique sur la situation des fonctionnaires reclassés de La Poste et de France Télécom. Ces derniers ont longuement attendu de pouvoir à nouveau bénéficier d'une promotion interne (de 1993 à 2004 pour ceux de France Telecom et de 1993 à 2009 pour ceux de La Poste) ; les conséquences de ce blocage sur le déroulé de leur carrière, quant à elles, n'ont toujours pas été prises en compte. Arguant du fait que le Conseil d'État, appelé à statuer sur la situation des agents reclassés de La Poste, n'avait pas demandé, dans son arrêt du 11 décembre 2008, la mise en place d'un dispositif de reconstitution de carrière et rappelant que les actes administratifs de cette nature restaient extrêmement rares, le Gouvernement a, en 2009, refusé de prendre en considération les conséquences subies par les fonctionnaires de La Poste et de France Télécom ayant opté pour le maintien de leurs grades de reclassement. Il la remercie de bien vouloir lui indiquer si elle envisage de permettre la reconstitution de carrière de ces agents et par là même de réparer l'injustice qui leur a été faite.

Transmise au Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique



Réponse du Ministère chargé des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique

publiée dans le JO Sénat du 25/04/2013 - page 1368

Suite à la décision du Conseil d'État du 11 décembre 2008, la promotion dans les corps de fonctionnaires dits « reclassés » de La Poste a été relancée par le décret n° 2009-1555 du 14 décembre 2009 relatif aux dispositions statutaires applicables à certains corps de fonctionnaires de La Poste : celui-ci permet de réaliser des promotions dans l'ensemble des corps dits de « reclassement » de l'opérateur. En l'absence de recrutement externe depuis des années et en raison de l'existence de quotas statutaires, les possibilités de promotions étaient en effet très réduites. Cependant, des mesures spécifiques existaient déjà qui favorisaient l'accès aux corps de classification. Ainsi, les reclassés peuvent se présenter aux premiers concours internes au même titre que les agents ayant choisi la classification. Par ailleurs, l'accès aux grades d'avancement des corps de classification a été ouvert aux reclassés bien que les règles statutaires de la fonction publique réservent exclusivement cet accès aux agents du corps concerné en vertu du principe d'égalité de traitement des fonctionnaires au sein d'un même corps. Les fonctionnaires dits « reclassés » peuvent donc désormais opter pour une évolution de carrière au sein des corps de classification, sans perte d'identité statutaire, ou une promotion au sein des corps de reclassement. S'agissant de la décision du Conseil d'État du 11 décembre 2008, la Haute Cour n'a pas enjoint au Gouvernement de procéder à la reconstitution de carrière des agents pouvant être concernés par le droit à une promotion. Le Conseil d'État a de plus explicitement précisé dans une décision récente du 18 novembre 2011, que l'exécution de sa décision du 11 décembre 2008 n'impliquait pas que les mesures réglementaires nouvelles soient dotées d'un effet rétroactif. La reconstitution de carrière constitue en effet un acte administratif extrêmement rare. Elle n'est intervenue dans le passé que pour réparer des préjudices de carrière imputables aux évènements de la seconde guerre mondiale et aux évènements d'Afrique du Nord et de la guerre d'Indochine. Au demeurant, les fonctionnaires dits « reclassés » bénéficient d'un taux de promotion dans l'ensemble comparable à celui des fonctionnaires dits « reclassifiés ».