Question de M. MADRELLE Philippe (Gironde - SOC) publiée le 18/07/2013

M. Philippe Madrelle appelle l'attention de Mme la ministre des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative sur le caractère inégalitaire de la répartition du contingent annuel des médailles de la jeunesse et des sports pour le département de la Gironde. Il lui rappelle que seulement cinquante-huit médailles sont attribuées à la Gironde, soit une médaille pour 22 414 habitants. Ce département détient un triste record puisque un habitant girondin sur 22 400 peut prétendre à une médaille de la jeunesse et des sports, alors que le département de la Gironde, à lui tout seul, représente environ 47 % des activités de la vie associative et sportive de l'Aquitaine. En conséquence, il lui demande de bien vouloir faire procéder à un rééquilibrage (une médaille pour 12 600 habitants) afin que le département de la Gironde puisse assurer une reconnaissance de ses bénévoles.

- page 2098


Réponse du Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative publiée le 20/03/2014

Le ministère a engagé une réflexion visant à favoriser une meilleure répartition des médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif entre les différents départements de notre territoire national. Cette réflexion prend en considération le poids démographique de chaque département ainsi que le dynamisme de sa vie sportive et associative. Les propositions d'aménagement seront soumises au prochain comité de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif, qui se tiendra en juin 2014.

- page 787

Page mise à jour le