Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOC) publiée le 27/11/2014

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur l'avis publié le 6 novembre 2014 par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur les risques des images en 3D sur le développement de la vision des jeunes enfants de moins de 6 ans. Se fondant sur les analyses d'experts comme des ophtalmologistes, orthoptistes, spécialistes des sciences cognitives, physiciens et spécialistes de la technique sur les conséquences des technologies en 3D stéréoscopiques sur la vision, l'agence aboutit à des conclusions drastiques : elle recommande fortement que les enfants de moins de 13 ans soient exposés de façon limitée à la 3D, et que les enfants de moins de 6 ans s'en voient totalement dispensés. Elle souligne que pour les enfants de moins de 13 ans, il convient de surveiller les symptômes éventuels induits. Il est attesté que le développement du système visuel, de la rétine et du cristallin est avant 6 ans dans une phase capitale. Il faut donc éviter au maximum que des contraintes extérieures altèrent le bon développement de ces organes et surtout de la zone du cerveau chargée de fusionner les images.
S'il n'existe pas à l'heure actuelle de données publiées permettant de caractériser l'exposition aux technologies 3D, on sait que la population en général et celle des jeunes en particulier est abondamment exposée à ces images notamment via les jeux vidéos. Yeux rougis, fatigue oculaire, maux de tête... Ces symptômes relevés régulièrement chez les adultes sont les mêmes chez les enfants. Une exposition immodérée durant l'enfance à ce type d'images peut avoir à l'âge adulte de graves conséquences.
Aussi lui demande-t-elle si une réflexion de plus grande ampleur pouvait être engagée en la matière.

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Réponse du Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes publiée le 05/11/2015

Dans son avis de novembre 2014, l'agence nationale de l'alimentation, de la sécurité sanitaire, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande que les enfants de moins de six ans ne soient pas exposés aux technologies 3Ds, que les enfants et les adolescents de moins de 13 ans aient un usage modéré de ces technologies et qu'ils soient, ainsi que leurs parents, attentifs aux éventuels symptômes induits. Les recommandations de l'Agence s'appuient essentiellement sur les données relatives au développement visuel de l'enfant : l'apprentissage de l'accommodation (mise au point) s'effectue durant les six premières années et la maturation visuelle s'achève vers 13 ans. Le rapport du comité d'experts fait toutefois le constat que peu d'études scientifiques sont disponibles sur ce sujet ; ce sont surtout les effets sur la fatigue visuelle et le conflit entre l'accommodation et la vergence (orientation des deux yeux) qui ont fait l'objet de travaux scientifiques. Par ailleurs, les études montrent également qu'une partie de la population possède une vision stéréoscopique déficiente. Compte tenu de ces éléments, une information des professionnels de santé sur cette question est envisagée. L'Agence formule des propositions en matière de recherche (caractérisation des expositions, développement des méthodes d'évaluation de la fatigue visuelle, étude des conséquences psychologiques...) ; la construction de scores permettant d'évaluer la fatigue visuelle pourrait être un thème à inscrire dans le cadre de l'appel à projets de recherche lancé chaque année par l'agence. Enfin, ce travail d'expertise intervient dans un contexte d'incertitude concernant le développement de cette technologie et de sa diffusion. Il existe des différences de qualité importantes entre la 3D « reconstituée » à partir d'images 2D et la 3Ds (stéréoscopique deux yeux deux images), où le relief est construit directement. Un axe de travail pour la profession pourrait notamment être l'élaboration d'un label ou d'une norme afin d'améliorer la qualité de la production et de la diffusion en salle des contenus 3Ds.

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