Question de Mme HERZOG Christine (Moselle - NI) publiée le 20/12/2018

Mme Christine Herzog attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur le fait que les flux très importants de poids lourds étrangers en transit entre le Nord et le Sud de l'Europe sont à l'origine d'importantes difficultés de circulation sur l'autoroute A31 dans la vallée de la Moselle. De plus ces poids lourds venant du Nord de l'Europe font le plein d'essence au Luxembourg et traversent la France sans y acheter le carburant et donc sans payer aucune taxe. Des mesures énergiques sont donc nécessaires pour inciter les poids lourds en transit à utiliser des solutions de ferroutage mises en place entre le Luxembourg et la frontière espagnole. Toutefois cela suppose deux choses : d'une part une incitation économique passant par la création d'une écotaxe sur les poids lourds qui auraient de la sorte intérêt à utiliser les trains de ferroutage ; d'autre part, une adaptation du réseau ferroviaire, notamment dans quelques secteurs saturés comme à hauteur de Lyon. Elle lui demande comment elle envisage de répondre à ces deux problématiques.

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Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports


Réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 28/11/2019

Le Gouvernement partage la préoccupation de faire contribuer de manière plus importante les poids lourds étrangers en transit sur notre territoire au financement de nos infrastructures. Il ne saurait toutefois être question de remettre en place une écotaxe nationale. Plusieurs solutions peuvent être envisagées comme le soulignent les rapports établis dans le cadre des Assises nationales de la mobilité. Dans le cadre de la Loi d'Orientation des Mobilités, le Gouvernement souhaite mobiliser différentes voies en s'appuyant sur les conclusions de ces travaux, en concertation avec les acteurs concernés. L'une des mesures annoncées consiste à rehausser le taux réduit de TICPE pour les poids lourds, afin justement d'encourager les comportements les plus vertueux au regard de l'environnement dans le respect des règles européennes. S'agissant du report modal vers le système ferroviaire de manière générale, le Gouvernement s'attache à redynamiser le fret ferroviaire en agissant sur plusieurs axes qui visent une amélioration de la performance des services. En premier lieu, la réforme ferroviaire engagée par le Gouvernement a pour principal objectif d'améliorer la qualité de l'infrastructure et le service offert aux entreprises ferroviaires. Il s'agit bien in fine d'améliorer la compétitivité de ce mode de transport. Outre la réalisation d'investissements prioritaires capables d'améliorer l'utilisation des infrastructures existantes, le Gouvernement a souhaité mettre l'accent sur la remise à niveau des infrastructures existantes. SNCF Réseau investira massivement sur le réseau existant, pour atteindre 3,5 Md€ d'investissement annuel en moyenne au cours de la prochaine décennie. Cette priorité sur les infrastructures existantes se trouve également au cœur de la loi d'orientation sur les mobilités. Elle prévoit ainsi des investissements sur les nœuds ferroviaires saturés, qui bénéficieront notamment au trafic de fret. Le soutien de l'État va bien au-delà des investissements dans l'infrastructure. Le Gouvernement s'est également prononcé en faveur d'une limitation de la hausse des péages appliqués aux trains de fret à la seule inflation courante, et ce dès l'horaire de service 2020, l'État prenant à sa charge l'écart financier en résultant pour SNCF Réseau. Pour conforter le report modal, il a été également décidé de poursuivre le soutien de l'État au transport combiné avec des moyens stabilisés à hauteur de 27 M€ par an pendant cinq ans. Enfin, l'État a demandé à SNCF Réseau la mise en place d'indicateurs de suivi de la qualité de service offerte aux acteurs du fret ferroviaire, et l'adoption de mesures visant à améliorer cette qualité de service – notamment en termes d'allocation de capacités, de gestion opérationnelle des circulations, et de transparence sur les caractéristiques du réseau, en particulier en termes de gabarit admissible. Le cumul de l'ensemble de ces mesures fortes constitue ainsi un engagement sans précédent en faveur du développement du transport ferroviaire, et notamment de la filière du fret ferroviaire, permettant ainsi la mise en place d'une alternative compétitive et écologique par rapport au transport routier.

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