Question de Mme HERZOG Christine (Moselle - NI) publiée le 07/03/2019

Mme Christine Herzog attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la persistance des difficultés rencontrées par les usagers de la ligne TGV Paris-Metz et le manque de transparence dont fait preuve la SNCF à l'égard des usagers et des élus. En effet la suppression successive depuis plusieurs TGV sur cette ligne vient contredire les engagements pris par le groupe SNCF d'augmenter le nombre de trains et de garantir des horaires réguliers. Non seulement plusieurs TGV sont aujourd'hui supprimés, mais la SNCF a tenté de supprimer également la train Metz-Paris de 8h56, décision contre laquelle usagers et élus se sont fortement mobilisés afin qu'elle y renonce. Par ailleurs, les Mosellans sont désormais obligés, à certaines heures, de transiter par la gare de Nancy. À titre d'exemple, les voyageurs TGV au départ de Paris à 20h40 mettent au total deux heures cinquante pour arriver à Metz, soit la même durée que les trains corail qui circulaient auparavant. Elle lui demande par conséquent comment le Gouvernement envisage d'améliorer la desserte du Nord de la Lorraine et de mettre un terme au préjudice d'attractivité de ce territoire.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 12/11/2020

Sur la ligne Paris-Metz, afin d'ouvrir l'accès aux services grande vitesse à des voyageurs très sensibles aux prix, l'offre OUIGO a été proposée depuis juillet 2018 avec un aller-retour quotidien. Au vu de sa fréquentation particulièrement élevée, SNCF Mobilités a introduit en décembre 2018 un aller-retour quotidien supplémentaire. Pour prendre en considération les spécificités des trains OUIGO, leur déploiement s'est accompagné de nécessaires ajustements du plan de transport des TGV classiques, visant à favoriser, entre autres, un cadencement plus homogène des trains. Cependant, une attention particulière a été portée aux périodes de pointe, avec le maintien systématique de TGV classiques. Depuis le 1er avril 2019, SNCF Mobilités a par ailleurs renforcé la liaison Paris-Metz, avec un aller-retour quotidien supplémentaire en TGV classique. Au total, le plan de transport du service annuel 2020 propose en semaine 9 allers-retours quotidiens en TGV classique ainsi que 2 en OUIGO. Les solutions de voyage comportant une correspondance entre TGV et TER en gare de Nancy ne sont proposées qu'en complément de cette offre de trains directs. S'agissant en particulier de l'exemple de trains au départ de Paris en soirée, deux TGV directs sont proposés à 19h40 et à 20h48, dont le temps de parcours est inférieur à 1h30. Le Gouvernement reste attentif à ce que le niveau de service ferroviaire soit en mesure de répondre aux besoins de mobilité des territoires. À ce titre, la loi pour un nouveau pacte ferroviaire prévoit à partir du service annuel 2021 l'information obligatoire de l'État et des collectivités territoriales par les entreprises opérant des services librement organisés, tels que les TGV, lorsque celles-ci souhaitent les modifier.

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