Allez au contenu, Allez à la navigation

Mission ministérielle sur l'auteur et l'acte de création

15e législature

Question écrite n° 10577 de M. François Bonhomme (Tarn-et-Garonne - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 23/05/2019 - page 2672

M. François Bonhomme interroge M. le ministre de la culture sur la mission ministérielle sur l'auteur et l'acte de création récemment mise en place par le Gouvernement.

Il est important que cette dernière puisse apporter des réponses concrètes et pratiques aux inquiétudes mises en évidence par les créateurs depuis de nombreuses années. L'écart ne cesse en effet de se creuser entre le temps que ces derniers consacrent à la création et les revenus qu'ils en retirent.

La réflexion qui s'en suivra doit par conséquent permettre de proposer un cadre propice à l'épanouissement de la création et de la diversité culturelle pour les années à venir.

Il rappelle à ce titre la nécessité de mener une réflexion concertée et ouverte, multidisciplinaire et prospective afin de mettre cette réflexion au service de l'ensemble des créateurs.

Les auteurs, dont le pouvoir d'achat est aujourd'hui fragilisé par la baisse des ventes de livres et les hausses continues de cotisations sociales, se trouvent dans une situation qui appelle des réponses rapides et concrètes.

Nombreux sont les exemples d'auteurs contraints de mettre fin à leur activité créative, empêchés de vivre de leur création par manque de moyens financiers.

Face à cette situation, il lui demande de bien vouloir lui préciser le calendrier envisagé par cette mission ministérielle.



En attente de réponse du Ministère de la culture.