Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de fermeture de la ligne ferroviaire Albertville-Ugine

15e législature

Question écrite n° 10776 de Mme Martine Berthet (Savoie - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 13/06/2019 - page 3028

Mme Martine Berthet attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur le projet de fermeture de la ligne ferroviaire Albertville-Ugine.
Ce projet inquiète fortement les industriels du secteur qui l'utilisent quotidiennement pour s'approvisionner en matières premières et pour expédier leurs marchandises.
Une décision de fermeture de cette ligne entraînerait, outre un flux de camions accru sur le secteur déjà très fréquenté, d'importants investissements pour reconfigurer les zones de stockage et risquerait de mettre en difficulté la stratégie de développement des industriels.
Au-delà de ces difficultés économiques pour les industries concernées, la suppression de cette ligne aurait en parallèle des impacts aussi bien écologiques que sécuritaires conséquents, liés au flux important de véhicules poids lourds sur nos routes.
L'entreprise Ugitech, premier employeur privé de Savoie, reçoit à elle seule quelque 1 900 wagons par an (soit environ 95KT de matières premières), ce qui représente l'équivalent de quatre-vingt-dix camions par semaine.
Alors que le Gouvernement a prévu 1,5 milliard d'euros pour la remise en état des petites lignes et qu'un plan sera mis en place pour chaque région, il serait regrettable de se résoudre à une telle situation à contresens des enjeux écologiques auxquels la France est confrontée, mais aussi de risquer la mise en péril plus de 1 500 emplois.
Des investissements sont nécessaires sur cette ligne et pourraient être partagés entre les industriels, l'État et les collectivités territoriales.
Aussi souhaite-t-elle que le Gouvernement trouve une solution pour permettre la pérennisation de cette ligne et de son financement.

Transmise au Ministère de la transition écologique et solidaire



En attente de réponse du Ministère de la transition écologique et solidaire.