Allez au contenu, Allez à la navigation

Remboursement du matériel destiné aux patients stomisés

15e législature

Question écrite n° 10784 de Mme Martine Berthet (Savoie - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 13/06/2019 - page 3041

Mme Martine Berthet attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le risque de déremboursement du matériel destiné aux stomisés.
Ce matériel est indispensable pour ces personnes qui ont souffert ou souffrent encore d'une maladie grave touchant les fonctions vitales de l'élimination. Les patients font face, en effet, à un handicap très invalidant et tabou. Ils se retrouvent souvent isolés, repliés sur eux-mêmes, particulièrement lorsque leur matériel n'est pas adéquat. Il doit, effectivement, être adapté à chaque personne et varie au cours de la vie.
Le remboursement des différents matériels est donc primordial, particulièrement les systèmes deux pièces avec supports de plusieurs tailles, plusieurs capacités et plusieurs convexités. En outre, des produits complémentaires sont nécessaires pour certaines stomies mal placées. Ceux-ci doivent également faire l'objet d'un remboursement total tout comme les sacs à urines de nuit.
Aussi, elle souhaite savoir si le Gouvernement entend réellement revenir sur le remboursement de tels dispositifs indispensables pour les patients.



En attente de réponse du Ministère des solidarités et de la santé.