Allez au contenu, Allez à la navigation

Évolution des établissements et services d'aide par le travail

15e législature

Question écrite n° 11594 de M. Loïc Hervé (Haute-Savoie - UC)

publiée dans le JO Sénat du 18/07/2019 - page 3813

M. Loïc Hervé attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les perspectives d'évolution des établissements et services d'aide par le travail (ESAT).
Par une lettre de mission du 26 mars 2019, le Gouvernement a confié à l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) et à l'inspection générale des finances (IGF) une mission conjointe sur les ESAT, portant non seulement sur un état de lieux des pratiques et des financements existants mais aussi sur des scénarios d'évolution des ESAT. Alors que le calendrier de la mission s'avère court, l'ouverture d'un chantier de rénovation du cadre d'intervention des ESAT inquiète fortement les associations représentatives de personnes handicapées.
En 2018, 1300 ESAT accueillaient près de 120 000 personnes. Aussi, il souhaite connaitre les intentions du Gouvernement à l'égard des ESAT, qui constituent un outil primordial d'accès au travail et à la vie sociale des personnes handicapées dont l'inclusion en milieu professionnel ordinaire n'est pas envisageable.



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées.