Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 24/10/2019

M. Olivier Jacquin attire l'attention de M. le ministre auprès de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement, sur le respect des articles L. 151-30 et L. 151-37 du code de l'urbanisme qui fixent les règles de stationnement applicables dans un plan local d'urbanisme (PLU).

Dans certaines situations, le maire n'est pas en mesure de faire respecter les dispositions du PLU. Lorsqu'un propriétaire d'un logement répondant aux conditions de stationnement du PLU décide de créer plusieurs logements au sein de son bien sans les déclarer, ces logements contreviennent aux dispositions du PLU puisqu'ils ne sont pas assortis de la création de nouvelles places de stationnement. Le maire ne découvre parfois la création de ces logements supplémentaires qu'au moment de la demande de raccordement aux différents réseaux.

Il lui demande si le maire peut alors s'opposer à la demande de raccordement aux différents réseaux et s'il peut pour cela s'appuyer sur les dispositions de l'article L. 111-12 du code de l'urbanisme.

- page 5376

Transmise au Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le