Question de M. JANSSENS Jean-Marie (Loir-et-Cher - UC) publiée le 28/11/2019

M. Jean-Marie Janssens attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports sur la raréfaction des agents et des points de vente de billets SNCF. Pour des raisons économiques, la SNCF a sensiblement baissé le nombre d'agents et de points de vente « physiques » de billets de train, privilégiant la vente en ligne et l'accroissement des distributeurs automatiques de billets. Ce choix de la dématérialisation et de la robotisation a des conséquences importantes sur la qualité du service offert aux usagers. Outre les délais d'attente, souvent rallongés, ce choix exclut de fait beaucoup d'usagers n'ayant pas accès à internet ou n'étant pas à l'aise avec les pratiques numériques. Cela limite également les usagers dans leurs moyens de paiement. Le maintien de guichets est une nécessité, aussi bien au plan de la fracture numérique que de la fracture territoriale. En conséquence, il lui demande ce que le Gouvernement envisage pour faciliter la démarche de tous les usagers dans l'achat de leurs titres de transports afin de maintenir un service public de qualité sur tout le territoire français.

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Transmise au Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports


Réponse du Ministère auprès de la ministre de la transition écologique - Transports publiée le 13/08/2020

 Il convient de rappeler que, en ce qui concerne les transports conventionnés, la politique d'ouverture des guichets de gare relève des autorités organisatrices des transports dans la mesure où ce sont elles qui en supportent le coût. Pour les services librement organisés, SNCF Voyageurs dispose en la matière d'une autonomie de gestion. Il lui appartient de décider de la stratégie de distribution des titres de transport, au regard des contraintes techniques, économiques et commerciales auxquelles elle est confrontée. De manière générale, l'achat des titres de transport par les clients se fait de plus en plus de façon dématérialisée et cette tendance ne fait que s'accroitre. Néanmoins, le Gouvernement encourage SNCF Voyageurs et les autorités organisatrices des transports à développer des dispositifs alternatifs permettant d'amoindrir l'impact sur les usagers de la fermeture des guichets, en assurant, par exemple, une distribution des titres de transport régional dans des implantations à proximité de la gare, tels qu'un office de tourisme, un marchand de journaux ou une maison de services au public, améliorant ainsi l'accès des citoyens aux services publics. Dans cette optique, SNCF Mobilités a passé un protocole d'accord le 8 juillet 2019 avec la confédération des buralistes pour développer la vente de billets SNCF dans ces commerces. Enfin, des boutiques mobiles SNCF proposent l'ensemble des titres de transport à l'instar des guichets des gares et des boutiques SNCF.

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