Question de M. JACQUIN Olivier (Meurthe-et-Moselle - SOCR) publiée le 13/08/2020

M. Olivier Jacquin appelle l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la crise sanitaire qui frappe les bois et forêt.

La situation sanitaire des bois et forêts est affectée par la résurgence des insectes coléoptères de type scolytes. Depuis deux ans, ils ravagent des millions d'arbres en Europe, essentiellement à l'est du Rhin, mais aussi en France. Les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est sont les principales victimes du phénomène dans notre pays. Celui-ci, d'une vaste ampleur mondiale est une cause directe du réchauffement climatique.

La conséquence principale de la crise sanitaire, est que le nombre de coupes a considérablement augmenté, accroissant la masse de bois disponible sur les marchés sans que la demande ne puissent suivre cet accroissement. De même, les bois qualifiés de «bois bleus» ne sont que très peu demandés par le segment décisif de la charpente.

Pour s'écouler, les « bois bleus » doivent être captés par des marchés habituellement moins importants et souvent plus éloignés. C'est notamment le segment de l'emballage qui les acquiert, nécessitant la mise en place de convois, auparavant inexistants. L'effet collatéral de la crise sanitaire réside dans l'engorgement des réseaux d'acheminements, d'une augmentation significative de leurs coûts (jusqu'à 20€ par mètre cube) et d'un accroissement de l'empreinte environnementale de la filière.
Plusieurs dispositifs de soutien proposés ont été favorablement accueillis. Une amplification des dispositifs doit être mise en œuvre pour soutenir le secteur, compte tenu des nécessités d'une bonne exploitation des coupes malades. Nécessité climatique, car les coupes pourries libèrent beaucoup de carbone mais aussi nécessité sécuritaire, les coupes trop sèches étant davantage exposées aux risques d'incendie.
Aussi, il lui demande de préciser si le Gouvernement entend amplifier les dispositifs de soutiens à la filière, notamment pour le transport des abondants «bois bleus» pour répondre à la crise sanitaire engendrée par la résurgence des scolytes.

- page 3554


Réponse du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation publiée le 15/10/2020

Les conditions climatiques de 2018 et 2019 sont à l'origine d'une vague importante de mortalité d'épicéas associée au scolyte typographe dont les populations ont atteint un niveau épidémique dans les forêts de l'Est de la France. Les fortes chaleurs et le déficit de précipitation de ces derniers mois, ont été propices à une émergence précoce et une évolution dynamique des scolytes aboutissant à une situation épidémique inédite, avec des dégâts importants attendus jusqu'à la fin de l'année 2020 et qui devraient se prolonger en 2021. Lors du conseil supérieur de la forêt et du bois (CSFB) du 8 octobre 2019, le ministre de l'agriculture et de l'alimentation a annoncé la mise en place d'un plan de soutien exceptionnel, afin d'aider à l'exploitation et à la commercialisation des bois scolytés, puis à la reconstitution des peuplements touchés. Comme convenu lors du CSFB, un premier bilan de ce plan « scolytes » a été réalisé à la fin du premier semestre 2020 avec toutes les parties prenantes. Cette réunion a été l'occasion de faire un point détaillé de la propagation des scolytes dans les deux principales régions concernées que sont le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté mais également dans les pays voisins européens. L'état des lieux réalisé confirmant que la crise perdure, voire s'amplifie, il a été décidé de poursuivre au moins jusqu'à la fin 2020 le soutien financier aux opérations d'évacuation. Les échanges ont également permis de préciser les attentes des parties prenantes concernant le volet reconstitution en cours de préparation par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, notamment en matière de simplification des procédures et d'articulation entre les différentes sources de financements potentielles. Ce volet « reconstitution des peuplements scolytés » vient d'être doté de moyens financiers importants dans le cadre du plan de relance, présenté le 3 septembre 2020 par le Premier ministre. En effet, la filière forêt-bois bénéficie d'une mesure de soutien inédite de 200 millions d'euros qui vise en particulier à adapter la forêt française au changement climatique pour qu'elle puisse continuer à fournir les services qu'elle rend, notamment économiques, tout en amplifiant sa contribution à l'atténuation du changement climatique. La reconstitution des forêts du grand quart Nord-Est de la France gravement affectées sous l'action des scolytes fera l'objet, dans ce cadre, d'une action ciblée. Afin de pouvoir être en mesure de déployer ces aides dès le début de l'année 2021, des réunions de concertation sont actuellement organisées avec les acteurs de la filière forêt-bois. Les travaux récemment conduits dans le cadre de l'élaboration de la feuille de route pour l'adaptation des forêts au changement climatique y seront pleinement valorisés.

- page 4700

Page mise à jour le