Question de M. FICHET Jean-Luc (Finistère - SER) publiée le 19/11/2020

M. Jean-Luc Fichet appelle l'attention de Mme la ministre de la transformation et de la fonction publiques sur la nécessité de sensibiliser les fonctionnaires territoriaux aux risques liés à leur activité et aux conséquences auxquelles ils s'exposent en l'absence de complémentaire en santé et prévoyance.
La crise sanitaire a révélé le caractère essentiel de leurs missions effectuées bien souvent en première ligne, qu'il s'agisse des professionnels territoriaux de santé, des travailleurs sociaux, des policiers municipaux ou encore des agents d'entretien.
À ce jour, la moitié des agents territoriaux ne bénéficient d'aucune couverture en cas d'arrêt maladie de longue durée, ce qui aboutit à des cas de grande pauvreté étant donné que 75 % d'entre eux sont des agents de catégorie C qui perçoivent des salaires peu élevés.
Aussi, il souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de garantir l'information indispensable des agents de la fonction publique, dès leur prise de fonction, sur les risques liés à leur activité ainsi que sur les différentes aides existantes en matière de protection sociale complémentaire.

- page 5429

Transmise au Ministère de la transformation et de la fonction publiques


La question est caduque

Page mise à jour le