Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 19/11/2020

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur les nouvelles modalités de participation au concours « un des meilleurs ouvriers de France » (UMOF).

Elle rappelle que le col bleu-blanc-rouge qu'arborent les meilleurs ouvriers de France (MOF) est le résultat d'un examen très sélectif qui sanctionne la maîtrise de gestes techniques, l'innovation et le respect de traditions, travaillés longuement - de longs mois voire plusieurs années - pour atteindre un niveau d'excellence, d'efficacité et de perfection.

Elle souligne que l'examen est validé par un diplôme de l'éducation nationale reconnu au répertoire national des certifications professionnelles et que le candidat ainsi récompensé conserve son titre à vie avec l'indication de la spécialité, suivie de l'année de sa promotion. La remise des médailles est effectuée en Sorbonne à Paris, suivie généralement d'une grande réunion à l'Élysée en présence du Président de la République.

Elle note que ce titre est autant reconnu par les professionnels que par le grand public et consacre l'excellence d'un savoir-faire dans 17 groupes professionnels référencés dans des domaines aussi divers que la restauration et l'hôtellerie, l'alimentation, le textile et le cuir ou encore la bijouterie ou le bois et l'ameublement.

Elle indique que l'examen est organisé tous les trois ans par le comité d'organisation des expositions du travail, le COET-MOF, association de loi 1901 ayant reçu une délégation de service public de l'éducation nationale.

Elle précise que les inscriptions au 27ème concours étaient à déposer avant le 31 mars 2020 pour une remise des titres prévue en février 2022. Or, il semble que les modalités d'inscriptions aient sensiblement évolué avec notamment le doublement du prix de l'inscription et surtout l'ajout de sessions de formation onéreuses à différentes étapes du parcours. Cette situation s'expliquerait par la réduction de la participation financière de l'État au budget du COET-MOF et par la réforme de la taxe d'apprentissage.

Considérant qu'il n'est pas possible de concevoir qu'une sélection des candidats puisse s'opérer avant même le début des épreuves sur de simples critères financiers, elle souhaite connaître les corrections qui pourraient être apportées pour que le 27ème concours respecte l'esprit des éditions précédentes, à savoir : la promotion sociale, l'égalité des chances, l'équité.

- page 5407


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 04/02/2021

Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports attache une grande importance à cet examen qui promeut l'excellence professionnelle à la française et, dans ce cadre, a maintenu sa subvention annuelle à l'association COET-MOF. Le droit d'inscription à l'examen a été décidé par la décision du conseil d'administration et approuvé par l'assemblée générale du COET-MOF du 17 avril 2019 qui a fixé pour la 27ème session le montant à 200 euros. Aucune formation ni diplôme préalable n'est demandé pour se porter candidat au diplôme. En revanche, la durée des épreuves qualificatives et finales (entre un an et demi et deux ans) et l'exigence demandée (25 % de candidats retenus à l'issue des qualificatives et 20 % de lauréats à la fin des épreuves) conduisent nombre de candidats à se faire accompagner pour augmenter leur chance de réussite. Ces accompagnements sont suivis par les candidats qui le souhaitent dans les organismes de leurs choix. C'est dans ce cadre que le COET-MOF a souhaité apporter une aide aux problématiques des candidats. Le COET-MOF a présenté, sur son site, les possibilités de formation ouvertes par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. La présentation a pu faire naître, chez certains candidats, des doutes sur son caractère facultatif. Afin de clarifier la situation, le ministère en charge de l'éducation nationale a demandé au COET-MOF de modifier la présentation de son offre afin de faire davantage ressortir son caractère volontaire et non exclusif.

- page 768

Page mise à jour le