Allez au contenu, Allez à la navigation

Vaccination anti pneumococcique

15e législature

Question écrite n° 21732 de M. René-Paul Savary (Marne - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 25/03/2021 - page 1952

M. René-Paul Savary interroge M. le ministre des solidarités et de la santé au sujet de la vaccination anti pneumococcique.

Le calendrier vaccinal des séniors commence aux alentours de 65 ans, âge correspondant à l'augmentation des risques et de la fragilité pour les patients.
Alors que la couverture vaccinale de la population pour le vaccin antigrippale est effectuée à près de 50% et atteignait à 52 % pour les plus de 65 ans, la vaccination anti pneumococcique représente moins de 20 % des vaccinations et manque fort de soutien.
Une réflexion sur le parcours vaccinal s'impose dans un calendrier vaccinal actuellement peu maîtrisé.
À l'heure actuelle, près de 10 000 décès par an seraient liés au pneumocoque et 130 000 pneumonies seraient d'origine bactérienne entrainant un risque majoré de développer un infarctus du myocarde ou une perte d'autonomie.

Ainsi, il s'interroge sur l'amélioration que le Gouvernement compte apporter afin d'améliorer le parcours de prévention vaccinale des séniors et propose de l'associer en termes d'informations et de prise en charge, au départ à la retraite.
Il se demande, dans quelles mesures peut être créé un rendez-vous vaccinal du sénior à caractère prescriptif, rappelant les différents enjeux de la vaccination, et la possibilité d'inclure, la vaccination anti pneumococcique dans le cadre de la stratégie vaccinale anti-Covid-19.



Réponse du Ministère des solidarités et de la santé

publiée dans le JO Sénat du 08/07/2021 - page 4296

L'amélioration des couvertures vaccinales, y compris chez les séniors, est bien une priorité du gouvernement. La simplification du parcours vaccinal et la multiplication des occasions de vaccination sont des actions phares du plan priorité prévention du ministère des solidarités et de la santé. S'agissant de la vaccination contre la grippe saisonnière, toutes les personnes de 65 ans et plus, qu'elles aient été vaccinées antérieurement ou non, bénéficient désormais d'un parcours vaccinal simplifié. Elles peuvent en effet depuis 2019 se faire vacciner en pharmacie d'officine par un pharmacien volontaire et formé à la vaccination avec ou sans bon de prise en charge, ou bien comme avant dans des cabinets de ville (médecin, infirmier). La réalisation des vaccinations recommandées chez les plus de 65 ans est par ailleurs encouragée à de multiples occasions tout au long du parcours des jeunes retraitées, notamment au cours du « RDV prévention jeunes retraités » qui cible les séniors vulnérables, ou encore par la diffusion d'informations par les caisses de retraites (site dédié https://www.pourbienvieillir.fr/, en lien avec Santé publique France). Le calendrier vaccinal des séniors inclut actuellement un rappel du DTP à 65 ans puis tous les dix ans, la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière, ainsi que la vaccination contre le zona pour les personnes entre 65 et 74 ans. S'agissant de la vaccination contre le pneumocoque, la Haute autorité de santé la recommande uniquement chez les patients à risque de survenue d'infection invasive à pneumocoque, tels les patients immunodéprimés, les patients présentant une brèche ostéo-méningée ou candidats à des implants cochléaires, ainsi que les patients non immunodéprimés présentant une maladie sous-jacente prédisposant à la survenue d'infections invasives à pneumocoque, en raison de sa faible efficacité dans la population générale des plus de 65 ans et donc d'un rapport coût-efficacité très élevé [Avis du Haut conseil de la santé publique relatif aux recommandations vaccinales contre les infections à pneumocoque du 25 avril 2013 et du 10 mars 2017]. Une page spécifique est dédiée à la vaccination des personnes âgées dans le calendrier des vaccinations publiée chaque année par le ministère de la santé, ainsi que sur le site vaccination-info-service.fr dans les deux espaces, grand public et professionnels de santé.